Au Togo, la Compagnie énergie électrique (CEET) s’active pour sa meilleure gouvernance. L’État veut moderniser l’entreprise publique. Le ministère délégué en charge de l’énergie et des ressources minières a lancé « un avis à manifestation d’intérêt » pour recruter un cabinet spécialisé.
Le but est d’accompagner une réforme profonde de la gouvernance et de l’organisation interne de la CEET. Le futur prestataire devra conduire un chantier structurant. Il s’agira de « piloter la mise en place d’une organisation moderne et agile », mais aussi de renforcer les bases de gouvernance.
Lire aussi : Togo : le 4ᵉ rapport sur la lutte contre la torture en voie de finalisation
La mission prévoit également la consolidation des « capacités institutionnelles et techniques » de la compagnie. Un dispositif de management « performant et transparent » devra être instauré.
Cette réforme s’inscrit dans une dynamique plus large. Elle est portée par le Projet de développement inclusif à travers l’accès à l’électricité (IDEA). Un programme gouvernemental stratégique. Son ambition est d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers et renforcer l’efficacité et la transparence du distributeur public.
Lire aussi : Investiture de Mamadi Doumbouya : le Togo représenté par le président de l’Assemblée nationale à Conakry
Derrière cette initiative, l’enjeu est d’adapter la CEET aux exigences actuelles du secteur énergétique, de répondre à la demande croissante, de réduire les dysfonctionnements et de restaurer la confiance des consommateurs.
Créée en 1963, la CEET demeure la principale entité publique en charge de l’approvisionnement et de la fourniture de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national. Plus de 60 ans après sa création, l’entreprise est appelée à se réinventer.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
La réforme annoncée marque ainsi une étape décisive pour la CEET et pour l’accès durable à l’électricité au Togo.
