« Il est superficiel de craindre, dans nos voyages, de rencontrer ce qui ne nous ressemble pas et de se prendre pour un expert qui a déjà tout appris », écrit-elle.
La Tunisienne Rihab Gwayed a réussi à relever le défi d’une longue traversée à vélo à travers le continent africain, partant du point le plus au nord jusqu’au point le plus au sud, sur une durée de deux ans. Rihab a initié son parcours depuis le Cap Angela, situé au point le plus septentrional de la Tunisie et de l’Afrique en direction du Cap Agulhas en Afrique du Sud, le point le plus méridional du continent. Elle a atteint cette destination début octobre.
La jeune Tunisienne, 31 ans, a indiqué sur sa page Facebook avoir parcouru près de 15 000 kilomètres dans 15 pays de la côte ouest-africaine. Elle a voyagé à vélo à travers les jungles, les forêts et les étendues sauvages de l’Afrique. Au fil de son voyage, elle a rencontré des tribus et visité des villages isolés au Sénégal, au Congo, en Côte d’Ivoire, en Namibie et dans divers autres pays, avant de terminer son périple en Afrique du Sud.
Elle souhaite partager avec ses abonnés les moments captivants et difficiles de son voyage, tels que la beauté de la faune et de la flore, les caprices du climat tropical, les pénuries alimentaires, les pannes de son vélo, les divers lieux où elle a dormi, ainsi que l’accueil chaleureux des Africains.
« Jamais je n’aurais pensé qu’un jour j’arriverais ici », a-t-elle déclaré. « Pour moi, c’est comme le bout du monde. Je me demande s’il existe un chemin qui pourrait me conduire au pôle Sud », a-t-elle plaisanté dans sa vidéo montrant son arrivée.
Diplômée de l’Institut supérieur des études technologiques, Rihab a grandi dans la ville côtière de Menzel Témime, dans le nord-est de la Tunisie, au Cap-bon. Elle est également titulaire d’un diplôme en génie civil. Des voyages similaires dans le passé ont conduit Rihab à explorer les cultures d’autres pays tels que le Japon, la Corée du Sud, les Philippines et la Malaisie.
dpa