Pour doter les gouvernorats de structures et personnels adéquats pour leur bon fonctionnement, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Hodabalo Awaté, a procédé à des affectations. 17 agents ont été ainsi affectés aux postes d’assistants aux secrétaires généraux de gouvernorats du pays.
Moins d’un mois après la nomination de 5 gouverneurs de régions par décret présidentiel, lesdits gouverneurs disposent désormais des assistants de leur secrétaire général de gouvernorat. Relevant du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, les 17 agents sont répartis comme suit : 3 agents sont affectés au gouvernorat de la Région Maritime. Il s’agit de Piyeliwa Yame, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la commune Oti Sud 1, Agossou Gbébé Egniwa Komlanvi, gestionnaire des collectivités locales, précédemment en service à la commune de Zio 2 et Olonso Afoua, gestionnaire des collectivités locales, précédemment en service à la commune de Danyi 1.
Dans les Plateaux, 05 agents sont affectés au besoin du gouvernorat de ladite région. Amedjrovi Koffi Eben-Ezer, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la commune de Vo 2, Anakoma Ikakiri Rosine, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la commune de Haho 1, Alognon Kpenou Hodenou, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la préfecture de Kloto, Tanoga Bahéma, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la commune de l’Est-Mono 1 et Woukinta Adaoutèma, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la commune d’Agou 1.
Dans la Centrale, ils sont 3 agents affectés aux postes d’assistants aux secrétaires généraux de régions. Songuine Lamoute, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la commune de l’Avé 2, Agate Parfait Essowedeou, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la préfecture de Tône et Mensah Agnitè Yao Daniel-Arthur, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la commune de Sotouboua 2.
Pour le gouvernorat de la Kara, 03 agents ont été affectés par le ministre de l’Administration territoriale. Il s’agit de Kakoima Baretiname Anie, gestionnaire des collectivités locales, précédemment en service à la commune d’Assoli 1, Wadja N’Djoyibe, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la commune de Dankpen 1 et Gbadjoule Damsanou, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la commune de Kozah 3.
Dans les Savanes, ils sont trois (03) agents à être affectés. Affo Nazif, précédemment responsable communication et protocole au District autonome du Grand Lomé (DAGL), Sambire Labante, administrateur des collectivités locales, précédemment en service à la commune de Tône 1 et Bonfoh Komna, gestionnaire des collectivités locales, précédemment en service à la commune de Mô 2.
La mise en place des gouvernorats participe au processus de la décentralisation au niveau régional. Par décret du 23 août dernier, la Région des Savanes est gouverné Affoh Atcha-Dedji, la Kara par le général de brigade Komlan Adjitowou, les Plateaux par le général de brigade Dadja Maganawe, la Maritime par Taïrou Bagbiegue et le District autonome du Grand-Lomé (DAGL) par Zouréhatou Kassah-Traoré.
Lire aussi : Togo / décentralisation : voici la liste des gouverneurs des 5 régions