Autonomisation des jeunes : les étudiants togolais seront formés à la programmation et à l’IA

 

La formation dans ces deux domaines, estime le gouvernement, n’est plus réservée aux spécialistes, mais concerne désormais d’autres compétences de base.

 

Le Togo a lancé le Programme national de formation en programmation informatique, en intelligence artificielle (IA) et en anglais pour former les étudiants des universités publiques. Ce programme implique trois départements ministériels.

Lire aussi : Faure Gnassingbé à Kigali : le Togo mise sur l’intelligence artificielle

 

À cette fin, le gouvernement a conclu un partenariat avec Kira Learning, une startup américaine fondée par d’anciens étudiants de Stanford University. 15 000 étudiants seront formés cette année pour atteindre 50 000 bénéficiaires à terme, selon le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

 

Gratuite et accessible en ligne, la formation s’articule autour de Phyton, le langage de programmation le plus populaire, l’introduction à l’IA, et l’anglais numérique. Un tuteur IA offrira un suivi personnalisé et une attestation sera délivrée, avec une certification internationale possible pour les meilleurs.

 

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique du Togo. Elle vise à renforcer l’employabilité des jeunes et à les préparer aux métiers d’avenir, positionnant ainsi le pays comme un futur « pôle technologique majeur en Afrique de l’Ouest ».

 

Selon le ministère de l’Économie numérique, la formation ouvre des débouchés concrets, même hors filières scientifiques. En trois mois, un étudiant en sciences humaines peut viser des postes comme technicien de support informatique, assistant digital, webmaster débutant, modérateur de contenus ou annotateur en IA.

 

Au Togo, le chômage des jeunes âgés de 15 à 35 ans est estimé à 6-8 pour cent, bien supérieur au taux général de 1,9 pour cent rapporté par la Banque mondiale. Le sous-emploi, affectant environ 20-25 pour cent des jeunes, et le secteur informel aggravent ce défi.

Lire aussi : La 1ère édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle lancée à Lomé

 

Le Togo compte environ 100 mille étudiants pour un peu plus de neuf millions d’habitants. Six Togolais sur dix ont moins de 25 ans, ce qui reflète une population très jeune, avec d’importants défis en matière d’éducation et d’insertion professionnelle.

dpa

Laisser un commentaire

Retour en haut