Devant la presse ce mardi 29 mars 2022, le ministre de la Communication, du Commerce et son collègue du Transport ont apporté des éclaircissements sur les raisons qui ont poussé le gouvernement togolais à revoir en hausse les prix des produits pétroliers.
Ces raisons, selon ces ministres, sont liées au conflit Russo-Ukrénien et l’environnement économique mondiale qui est depuis quelques moments délétère lié à l’impact de la Covid-19.
Pour le ministre de la communication, Akodah Ayewouada « Cette conférence de presse intervient au lendemain de la publication du communiqué du ministre chargé du commerce relatif à la réadaptation des prix du carburant à la pompe aux nouvelles conditions résultant du contexte économique mondiale.
Il relève que cette conférence participe à l’exercice de transparence que le gouvernement a entrepris depuis le début du mandat du nouveau gouvernement et constitue à expliquer les décisions qui peuvent être prises ici et là.
« Aujourd’hui nous nous retrouvons ici suite à la publication de cet arrêté portant réajustement du prix des produits pétroliers et ce réajustement est dû tout simplement à l’environnement international à son évolution subroso que connaît cet environnement là. Donc aujourd’hui nous allons vous proposer des éléments de compréhension de cette décision qui a été prise par le gouvernement » a noté le ministre avant de relever que le gouvernement dans les jours à venir va exposer les perspectives en vue de permettre aux concitoyens de pouvoir amortir de la façon la plus soutenable possible cette situation.
« On note que tout bouge dans le mauvais sens en ce qui concerne les prix un peu partout que ce soit en Europe où en Afrique tout précisément dans notre sous région ouest africaine, les prix bougent » fait savoir le ministre Adedze Kodzo.
Il relève que ces augmentations sont dues essentiellement à l’environnement économique dans lequel nous évoluons et puis la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui sont les principaux fournisseurs des bruts ou bien de raffinés.
Le ministre du commerce Kodzo Adedze a expliqué qu’en 2019, le brut était de 18 Dollars le baril et qu’aujourd’hui en 2022, le baril est passé de 18 Dollars à 110 voir 120 dollars le baril. Une augmentation exponentielle qui a suffisamment fait saigner le budget de l’État. Aussi il relève que si les prix sont maintenus à ce niveau depuis juillet 2021, c’est parce qu’il y a eu de gros efforts fournis par le gouvernement sur instruction du chef de l’État.
« Aujourd’hui si nous arrivons à ces augmentations, il faudra intégrer les deux facteurs qui viennent désagréger tout ce que nous avons mis en place en matière de stabilité des prix » a-t-il soutenu.
Ainsi face à cette situation d’augmentation des prix des produits pétroliers le gouvernement togolais pense mettre à l’intention des populations des mesures qui leur permettront d’améliorer la situation.
Au rang de ces mesures se trouve la réduction des taxes dont les taxes sur les voitures à moteurs (TVM) qui seront revues à la baisse, des contrôles seront faits sur le terrain pour arrêter et punir les personnes qui augmentent à leur gré les prix.
Le ministre en charge des transports, Affoh Atcha-Dédji a invité les populations à dénoncer les personnes qui font sortir du pays des produits vivriers tel que le maïs, le soja et autres, qu’ils achètent moins cher au niveau de l’ansat et les revendent hors du pays. De même que les engrais destinés aux paysans togolais sont détournés par certaines personnes vers l’extérieur. En ce qui concerne les tarifs du transport routier aucun changement au niveau des prix n’est constaté.
Les ministres ont promis revenir dans les jours à venir mettre à la disposition des populations une batterie de mesures leur permettant de faire face à la cherté de la Vie.