Les accidents liés aux conducteurs de tricycles, engins à 3 roues ou encore rickshaw, sont courants depuis quelques temps au Togo. Face à ce constat meurtrier très amer, le gouvernement togolais vient d’introduire de nouvelles lois à l’endroit des conducteurs de ces engins. Ils sont désormais dans l’obligation de passer le permis de conduire.
Il s’agit pour le gouvernement de réduire les risques d’accident et de préserver la vie des usagers de la route.
Toutefois, les autorités reconnaissent que ces tricycles servent dans le transport de marchandises et de passagers. Ils desservent les zones reculées, les banlieues de la capitale, et même la capitale. Ce nouveau moyen de transport remplace les taxis bagages autrefois rois du transport de marchandises.
Mais le constat est que certains conducteurs de tricycles, en vue de faire assez de bénéfices, posent des actes qui mettent en danger leurs vies et celles des autres usagers de la route (excès de vitesse, non-respect des feux tricolores, surcharge, etc.)
Cependant, le gouvernement appelle à plus de prudence et annonce des sanctions.
“La plupart de ces conducteurs ne disposent pas de permis de conduire, ce qui est également l’une des causes des accidents de circulation. Durant des années, les autorités togolaises ont fait preuve d’indulgence, mais désormais, il faudra que la loi soit appliquée”, a indiqué la note du gouvernement.
Plus de 12 000 conducteurs de tricycles sont recensés sur l’ensemble du territoire togolais.