Le mercredi 5 juin 2024 à partir de 18h 30, Monsieur Jean Ayawo KOUMY a été décoré à l’hôtel Onomo à Lomé au Togo par Madame Sandrine PLATTEAU, ambassadrice du Royaume de Belgique près le Bénin et le Togo. Sur la proposition de la Ministre des Affaires étrangères, il a plu à SA MAJESTE LE ROI PHILIPPE, en reconnaissance des services rendus, de conférer, par arrêté royal du 14 mars 2024, les insignes de CHEVALIER DE L’ORDRE DE LA COURONNE à Monsieur Ayawo KOUMY, Artiste peintre-plasticien togolais.
Cette importante distinction honorifique belge a été remise à un important Artiste plasticien togolais, peut être l’un des plus importants, en tout cas, celui dont le nom est connu de ses compatriotes et qui a traversé les frontières togolaises dans le sens contraire après quarante ans de vie de notoriété en Belgique.
Jean Koumy et la Belgique
L’artiste a consacré donc ses quarante ans de sa vie à la Belgique où il a fait son service militaire, a appris le néerlandais et y a même tenu un restaurant, lieu de ses premières expositions d’œuvres d’art. Ses œuvres ont conquis toute l’Europe où elles font partie des prestigieuses collections comme celle du roi Albert II et de la reine Fabioba de Belgique.
Le Togolais Jean Koumy peint sur du papier, de la toile, des supports en bois, en fibres de vannerie, en vitre, des murs et réalise de la sculpture en ciment. Il fait également de la mosaïque qui est un assemblage décoratif de petites pièces multicolores (pierres, marbres, carreaux, émail, verres, bois etc..) dont la combinaison forme un motif décoratif qui pare le revêtement d’un sol, d’une piscine, d’un mur, d’un plafond ou la surface de tout objet, un banc public, une table, un vase ou tout autre support. La texture des œuvres composites et colorées de Koumy rentre aussi dans le domaine de la mode à travers les impressions sur des T-shirt et autres supports. Depuis son retour au bercail en 2017, il sème le « Koumysme » dans son pays à travers une trentaine d’œuvres publiques sur les traces de l’inimitable Paul Ahyi. Où trouver ses œuvres au Togo ?
Présidence de la République, primature et aéroport de Lomé:
Ses tableaux ornent la salle du conseil de la Présidence de la République togolaise à Lomé de même que le pavillon d’honneur du Président de la République à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé. L’un de ses tableaux trône également dans le grand hall du même aéroport. Sa fresque mosaïque murale décore les murs au rond-point de l’aéroport. Il a également des toiles dans les bureaux de la Primature de Lomé.
Entreprises de la place à Lomé :
On peut retrouver sa fresque mosaïque murale à la Cimenterie du Togo (CIMTOGO) à Lomé. Une autre fresque mosaïque et peinture décorative murale de l’artiste se trouvent à la devanture de Moov Africa à Lomé. Il a réalisé un panneau au siège de NSI Banque à Lomé. Ses sculptures peuplent le restaurant LE PATIO à la Cité OUA à Lomé. On peut sans risque de se tromper dire que sa palette flamboyante consolide en quelque sorte une fresque murale de Paul Ahyi. Il s’agit de la mosaïque de la façade de l’ancien supermarché Goyi Score, devenu RAMCO. C’est une œuvre que Paul Ahyi avait réalisée en 1976 à Lomé. Cette mosaïque passée patrimoine culturel national ne court plus aucun risque et est même valorisée grâce aux travaux de construction du nouveau supermarché de la société RAMCO sur son site du Grand marché d’Adawlato, en face de l’église évangélique Apégamé. L’unique mur, supportant les deux mosaïques en recto verso : celle de Paul Ahyi (quand on rentre dans le magasin) et celle de Jean Koumy (quand on sort du supermarché) célèbrent cet art mural de deux générations, de deux écoles et de deux visions de la création artistique contemporaine.
Lomé, Kpémé et Aného :
Citons une fresque au royaume de l’artiste King Mensah, à Agbodrafo. Une autre fresque mosaïque murale à la Station Moov Africa à Kpémé. Tout récemment, toujours dans la même localité de Kpémé, Jean Koumy a été sollicité par la Société nouvelle des phosphates du Togo, SNPT issue de l’ancienne Office togolaise des phosphates, OTP, pour décorer, grâce à ses fresques, un pan de mur de cette grande entreprise, l’un des poumons de l’économie togolaise. A Aného, une fresque mosaïque murale a été posée par l’artiste dans le compte de la Commune des Lacs 1 en tant que maître d’ouvrage.
Université de Kara :
La deuxième université du Togo, en attendant l’université de Lomé, compte une fresque mosaïque murale de Jean KOUMY sur la façade de l’Agora du 21 janvier 2004, historique et symbolique date de l’inauguration de l’Université de Kara au Togo.
Représentations étrangères à Lomé :
Une bonne partie de la peinture décorative sur les plots de la devanture de l’Institut Français du Togo à Lomé est l’œuvre de Jean Koumy. En restant toujours en Francophonie, il est à remarquer que le mur extérieur de la Représentation de l’Afrique de l’Ouest pour la Francophonie, la REPAO (l’ancien BRAO) à Lomé a bénéficié de l’empreinte généreuse de l’artiste. Notons également une fresque murale qu’abrite le lycée français de Lomé. La façade orientée vers l’est et celle vers le sud et l’intérieur de la résidence de l’Ambassadrice des USA au Togo, non loin du CASEF portent des fresques murales de l’artiste.
Somme toute, pour couronner une longue et riche carrière au service des arts et de la culture au Togo, en Belgique et ailleurs dans le monde à travers le « Koumysme », il fut remis des insignes de chevalier de l’ordre de la couronne à Jean Koumy. Cette reconnaissance artistique est une importante distinction honorifique belge qui vient confirmer brillamment la notoriété de l’artiste et le privilège mérité grâce au travail incessant, à l’opiniâtreté à défendre ce qui aux yeux de tous, fait la gloire d’un artiste : l’excellence. En un mot le talent.
Adama AYIKOUE,
Critique d’art
Lire aussi : La cartographie des œuvres de l’artiste Jean KOUMY au Togo