De la diplomatie à la santé, il existe certes un fossé. Mais, ce fossé pourrait devenir vite « un creuset ». Surtout, quand une crise sanitaire à la Covid-19 dans sa folle course n’épargne aucun secteur d’activité.
La diplomatie et la santé gagneraient alors en se serrant les coudes. Manifestement, la diplomatie togolaise voit les choses ainsi. C’est pourquoi elle s’est invitée dans la riposte contre la Covid-19. De fait, le consulat honoraire du Togo à Sao Paulo (Brésil) appuyé par de l’Ambassade togolaise à Brasilia, a posé un acte fort dans ce sens, d’après nos confrères de « L’Economiste du Togo », dans leur livraison N°113 du mardi 04 août 2020.
Les deux représentations togolaises au Brésil ont soutenu le gouvernement togolais avec 420 masques chirurgicaux obtenus des suites d’une campagne réalisée entre juin et juillet 2020.
« Nous remercions les donateurs brésiliens comme : l’Institut brésilien du commerce extérieur représenté par le Dr David Cruz, le groupe Amis du Togo etc. qui ont manifesté leur solidarité envers le Togo. L’esprit solidaire est universel et les nations ont plus que jamais besoin de coopérer pour une survie collective face à un ennemi commun invisible », a exprimé Kossi Telou, conseiller politique et économique du consulat, puis le chargé de la campagne et de l’envoi de la donation au Togo.
Lire aussi: Covid 19 : l’application « Togo-Safe », pour la gestion des mises en quarantaine