L’image fait le tour des réseaux sociaux. Elle montre un véhicule blindé de transport des troupes militaires touché par plusieurs impacts de balles laissant deviner la violence de l’attaque. Selon les informations, c’est la base de l’opération « Koundjoaré » à Kpékankandi qui aurait été la cible d’une incursion terroriste. Malgré le bilan funeste de cette attaque, l’armée togolaise reste, aux côtés Faure Gnassingbé président de la République et chef des armées, résolument engagée à combattre jusqu’à la dernière goutte de sang. Un soutien indéfectible du peuple s’impose aux côtés de la vaillante armée togolaise.
Les faits se sont produits, dans l’après-midi du 20Juillet 2024 dans le canton de Koundjoaré dans la préfecture de Kpendjal. L’assaut a été menée par plusieurs terroristes à bord de véhicules et à dos de motos qui ont attaqué le poste opérationnel avancé de Kpinkankandi.
A coup de mortiers, de mitrailleuses lourdes de type 12.7 mm et de 14.5 mm, l’attaque a été d’une rare violence. Malgré la riposte et la résistance opposée par les troupes togolaises, le bilan fait état de 12 soldats tombés au champ d’honneur, des blessés et autres dégâts matériels. Des équipements et armements auraient été détruits, d’autres emportés par les terroristes. Cette attaque aurait été précédée par une autre la veille dans le village de Mantché. Cette localité dépendant du canton de Borgou, aurait également fait les frais de ces groupes armés avec des victimes enregistrées.
Soucieux de préserver l’intégrité territoriale du Togo, le Président de la République, Faure Gnassingbé, demeure la cheville ouvrière de la résistance contre les groupes extrémistes. Bien qu’objet d’attaques terroristes depuis environ 5 ans, la Région des Savanes demeure aux mains des forces armées togolaises. Contrairement aux Etats du Sahel qui ont perdu des parcelles de leur territoire au profit des terroristes, le Togo n’a pas cédé le moindre centimètre de sa superficie. Une situation qui révèle la combattivité des Forces armées togolaises, décidées à protéger le territoire national. Puisant la quintessence de leur engagement dans l’article 4 de la constitution du 06 mai 2024, qui dispose que : « les Forces de défense et de sécurité ont pour mission de garantir la souveraineté nationale et l’indépendance nationale, de défendre son intégrité territoriale et son ordre constitutionnel ». les Forces armées Togolaises font déjà un excellent travail et c’est à juste titre qu’elles méritent le soutien populaire.
Face à aux attaques de l’ennemi, la mobilisation populaire autour des forces armées togolaises est un impératif citoyen. Chaque Togolais doit dans un sursaut patriotique, contribuer à sa façon à maintenir haut le moral des troupes aux fronts afin qu’elles puissent continuer le combat avec courage et abnégation. Face à la gravité de la situation, la diffusion et le partage des images non officielles des attaques pourraient démobiliser les troupes et heurtée la sensibilité des proches des soldats au fronts et ceux tombés au champ d’honneur. Il est dès lors important que d’éviter de diffuser ou de relayer des images qui pourraient causer une psychose au sein de l’opinion. La paix et la quiétude, sont des acquis grâce à l’engagement personnel du chef de l’Etat et de l’armée. Elles doivent donc être consolidées par un engagement ferme de tous les citoyens.
Avec la porosité des frontières le Togo subit des attaques meurtrières tant des les rangs de l’armée qu’au sein de la population civile engendrant également de nombreux déplacés
Même si des défis persistent pour vaincre ces groupes terroristes, il faut noter que de grands efforts ont été faits et continuent d’être faits sur le plan de la logistique et de l’armement militaire pour mener à bien la lutte.
Face au terrorisme qui sévit au sahel et qui touche sa région septentrionale, il faut dire que le Togo a mis en place le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS), qui chapeaute la plupart des actions aussi bien militaires que sociales, scolaires, etc. De base, focalisé sur l’extrême nord du pays, le PURS est aujourd’hui élargi à l’ensemble du territoire national et entend favoriser l’inclusion sociale. Aujourd’hui, les actions du PURS produisent des résultats, que ce soit dans le domaine des déplacements des populations affectées par l’insécurité ; ou encore dans le domaine de l’accès à l’eau à l’électricité, en passant par les soins de santé, sans oublier le développement du réseau routier et le soutien à l’agriculture, ainsi que la prise en compte de l’écoute permanente des populations.
Lire aussi : Attaques terroristes: rien ne sera laissé au hasard pour préserver la sécurité et la vie des Togolais