Résolument engagé à prendre le train du numérique et de l’innovation technologique, l’Institut national d’assurance maladie (INAM) du Togo dispose désormais d’un progiciel de gestion intégré SAP (System Application and Product for data processing). Ce vendredi 25 juin 2021 à Lomé, une cérémonie a marqué le début de l’exploitation du progiciel.
A travers ces solutions informatiques, l’INAM fait une avancée remarquable dans la modernisation et la transformation de son système d’information pour faire face aux enjeux et défis de la couverture maladie universelle qui sera progressivement mise en œuvre conformément au PND et la feuille de route du gouvernement 2020-2025.
Le progiciel de gestion intégré SAP est issue de la mise en œuvre du projet de l’INAM dénommé Malfakassa . « SAP a été choisi par l’INAM à la suite d’un long processus. La journée d’aujourd’hui est une consécration pour la phase de mise en exploitation du logiciel déjà prêt pour utilisation », a expliqué Adogli Komigan, directeur du projet Malfakassa.
Le progiciel de gestion intégré SAP de l’INAM est bénéfique pour le personnel (agilité dans la gestion du personnel, amélioration du travail collaboratif) ; les organes de gouvernance (assurance information financière fiable, aide à la décision, disponibilité de Reporting en temps réel) ; les prestataires de soins : intégration avec l’outil de traitement des factures/feuilles de soins, optimisation des délais de paiement.
Il est également bénéfique pour l’assurance maladie universelle (traitement des données en masse (flux de cotisations et de règlement des prestataires) ; l’implémentation d’un environnement assurant la haute disponibilité (Réputation, fiabilité, facilité de réparation, robustesse) et l’assuré (amélioration de la prise en charge due à la satisfaction des prestataires de soins).
« Si nous en sommes là, c’est grâce au leadership des premiers responsables de l’INAM qui ont une vision claire pour leur structure. Nous en tant que intégrateurs, avons fait notre partition. L’équipe projet interne de l’INAM et l’équipe projet dans son entièreté ont fait preuve d’une communication permanente », a félicité, Sakarya Koné, directeur général group ALINK Télécom. ALINK est l’intégrateur dont le rôle a été très important dans la planification, l’exécution, et l’accompagnement dans l’implémentation pour la réussite du projet.
En visioconférence depuis le Maroc, le Directeur général du groupe SAP Afrique francophone, a participé au lancement. « Le secteur assurance est un secteur important dans le processus de développement. Nous sommes heureux de voir une telle innovation numérique dans une grande structure du Togo qu’est l’INAM », dit-il.
« Je suis fière du Togo qui a réussi le pari d’offrir aux citoyens une couverture d’assurance maladie qui leur permet de se soigner sans se ruiner depuis bientôt dix (10) ans. (…). Le choix de l’INAM de se doter de la solution SAP vise à optimiser la gestion de l’ensemble de nos processus supports et à supprimer les multiples logiciels qui fonctionnent jusque-là en silo. Cette solution a l’avantage de simplifier les tâches avec pour impact l’amélioration de la qualité de services fournis aux clients », a déclaré Myriam Dossou-d’Almeida, directrice générale de l’INAM.
Pour l’utilisation du logiciel, l’INAM a opté pour quatre (4) modules : Module Finance (FI), Module Controlling (CO), Module Human Capital Management (HCM) et Module Materials Management (MM).
Aujourd’hui, avec l’INAM, 405 000 bénéficiaires accèdent au bénéfice d’une prise en charge par plus de 4500 prescripteurs dans près de 1 000 centres de soins de Lomé à Cinkasse. L’INAM a-t-il fait le bon choix d’un tel logiciel ? « Oui », a répondu Sakarya Koné, directeur général group ALINK Télécom.
SAP est une entreprise allemande de droit européen qui conçoit et vend des logiciels, notamment des systèmes de gestion et de maintenance, principalement à destination des entreprises et des institutions dans le monde entier. SAP est le premier éditeur de logiciels en Europe et le quatrième dans le monde. Son produit le plus connu est le progiciel de gestion intégré SAP ERP. La société emploie plus de 100 000 personnes dans plus de 180 pays.
Lire aussi : Transports: le ministre Affoh Atcha-Dedji invite les acteurs routiers au respect du règlement 14 de l’UEMOA