Un certain affolement a gagné le milieu des partenaires et assurés de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) depuis quelque temps. Réticences de certains centres de soins et pharmacies, inquiétudes au sein des bénéficiaires…
Une situation due essentiellement à un retard de paiement explique-t-on au niveau du management de la boîte.
» L’institution s’efforce d’accélérer le rythme des paiements pour régler cette situation. Il est aussi important de souligner que ce retard de paiement ne résulte pas d’un manque de trésorerie », précise un haut cadre de l’INAM.
Mais au juste, quelles sont les causes de la situation?
Contrairement au vent de rumeurs qui soufflent estimant que l’INAM est en cessation de paiement, il faudra noter que le problème réside plutôt, dans un retard de règlement des prestataires de soins, lié à des changements dans la gestion des paiements.
Tout de même, depuis janvier 2023, l’INAM a effectué des paiements à hauteur de 4. 079 378 570 FCFA, dont 1.624 424 762 FCFA concernant des factures des années antérieures.
L’INAM continue, malgré tout, d’honorer ses engagements envers ses partenaires. Bien que certains centres de soins et pharmacies aient suspendu le service aux assurés, de nombreux autres continuent de faire confiance à l’INAM et à servir les bénéficiaires, note-t-on, selon le constat partagé par des bénéficiaires.
« L’INAM comprend les préoccupations tant des assurés que des prestataires de soins face à cette situation regrettable. L’Institut déplore les désagréments causés et s’excuse auprès de ses clients. Toutefois, il tient à rassurer ses partenaires et bénéficiaires que des mesures appropriées sont prises pour un retour à la normale. La satisfaction des assurés reste une priorité pour l’INAM, qui s’engage à éviter de telles situations à l’avenir. L’Institut réitère son souci constant de la qualité des services qu’il fournit », rassurent les premiers responsables de l’institut.
Pour finir l’Inam appelle à l’engagement de tous les prestataires de soins pour servir les assurés et restaurer la confiance.
L’INAM qui assure la gestion du régime obligatoire d’assurance maladie et dont la mission a été étendue à la gestion de l’assurance maladie universelle s’engage aux côtés de l’Etat et d’autres partenaires à apporter des réponses adaptées aux problèmes rencontrés par les personnes âgées.