Les travaux en commission pour l’étude de la loi de finances exercice 2021 sont officiellement lancés à l’Assemblée nationale lundi 23 novembre. Le projet de loi de finances, exercice 2021 est particulier. Il consacre la mise en œuvre intégrale du budget programme.
Le projet se traduit par la déconcentration de la fonction d’ordonnancement et d’approbation des marchés publiques, le renforcement du rôle des contrôleurs financiers, des responsables de programmes, des planificateurs et du suivi évaluation. L’objectif est d’assurer plus d’efficacité et d’efficience dans la gestion des ressources budgétaires axée sur les résultats.
Ce projet de loi des finances est basé sur les priorités du Plan national de développement (PND) et sur la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Le projet consacre 445,1 milliards FCFA aux secteurs sociaux, contre 401, 7 milliards FCFA en 2020, soit une hausse de 10,8%.
Quant au budget de l’Etat, il est projeté à 1 521, 6 milliards FCFA en charge et ressources contre 1 638 milliards FCFA pour 2020, en baisse de 7,1%.
« Je considère que l’Assemblée nationale a un rôle spécifique et distinct à jouer dans le processus budgétaire. Ce contrôle budgétaire doit aujourd’hui être moins un contrôle de la régularité budgétaire qu’un contrôle de l’opportunité budgétaire, c’est-à-dire une vérification de l’adéquation des moyens budgétaires aux besoins de l’action de l’Etat », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Tségan à l’ouverture des travaux.
Lire aussi: Vers l’adoption du projet de budget de l’Assemblée nationale, gestion 2021