A la rentrée parlementaire des nouveaux députés élus à l’issue des élections législatives du 29 avril dernier, le représentant de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) était absent.
Mardi 21 mai 2024, Jean Pierre Fabre, l’élu de l’ANC a préféré laisser la chaise vide, car selon Edem Atantsi, le secrétaire aux Affaires politiques de ce parti, lors d’une émission radio, la décision de ne pas siéger fait suite à la « mascarade électorale sans précédent » organisée par le parti Union pour la République (UNIR) le 29 avril dernier.
« Je crois qu’il faut penser à autre chose et réfléchir autrement. On ne peut pas s’aligner. Car aller à l’Assemblée c’est rentrer dans les rangs », a-t-il déclaré.
D’après les résultats des élections législatives, UNIR a raflé 108 députés sur les 113 disponibles. Les 5 sièges restants sont revenus aux partis d’opposition dont 2 pour ADDI, 1 pour ANC, 1 pour la DMP, et 1 pour FDR. Des résultats que ces partis politiques continuent de rejeter.
A la rentrée parlementaire, le parti FDR a également brillé par son absence. On ignore pour l’instant s’il va aussi siéger ou pas.