La première session ordinaire de l’année 2022 a pris fin le jeudi 30 juin 2022 après 4 mois de travaux au cours desquels : la tenue de 11 séances plénières ayant permis l’adoption de 12 projets de loi et d’élire les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Le bilan est satisfaisant, puisque le rythme soutenu a permis d’adopter plusieurs textes importants.
« Nous avons fortement été présents, avec un rythme soutenu, à étudier dans les Commissions et à examiner en plénière des projets de loi déposés par le gouvernement. Nous les avons enrichis par nos différentes contributions, en confrontant nos positions fortes, fermes avec des arguments de fond, le tout basé sur nos valeurs républicaines », a indiqué Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale togolaise.
« Pour chaque projet, nous avons saisi les motifs du gouvernement à l’aune des préoccupations de nos concitoyens en y apportant nos contributions avec lucidité et franchise », a ajouté madame Tsègan.
Et l’on n’oubliera pas de saluer l’adoption par la représentation nationale en avril 2022, d’une résolution autorisant le gouvernement à poursuivre le processus d’adhésion du Togo au Commonwealth. Une adhésion effective depuis le samedi 25 juin 2022.