Les députés de la sixième législature se sont réunis ce 3 novembre à l’hémicycle pour le compte de la 7ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2020. C’était sous la présidence de Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’institution, en présence des commissaires du gouvernement Christian Trimua, ministre chargé des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République et Adjovi Lonlongno Apedo, épouse Anakoma, Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
Deux projets de loi, à savoir celui autorisant la ratification du protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes âgées, adopté le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba et le second relatif à la ratification de la convention internationale sur les droits de tous les travailleurs migrants et membres de leur famille, adopté le 18 décembre 1990 à New-York, ont été soumis au vote des députés.
S’agissant du premier texte, les députés ont donné leur aval. Celui-ci comporte deux articles qui garantissent aux personnes âgées la pleine jouissance de leurs droits sur un pied d’égalité avec les autres membres de la société.
Le deuxième texte a lui aussi reçu crédit auprès des parlementaires. Il apporte une innovation concernant la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles Ce texte incarne la promotion d’une protection internationale appropriée des travailleurs migrants tout en complétant les conventions n° 97 et 143 de l’organisation internationale du travail (OIT) adoptées respectivement en 1949 et 1975.
Le groupe parlementaire Unir à travers son porte-parole, l’honorable Tchalim Tchitchao, a rendu hommage au président de la République pour son leadership au sommet de l’État. Il a par ailleurs exprimer l’entière disponibilité des députés Unir à accompagner le gouvernement en ce qui la protection des droits de l’homme en général et la protection des personnes âgées, des droits des travailleurs migrants et les membres de leurs familles en particulier. Il a pour finir, invité ses collègues à voter favorablement pour ces deux textes de lois.
La présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tségan a dans son mot de circonstance appelé à émis la mise en œuvre efficace et efficiente de ces deux textes. Lesquels selon elle, permettront aux personnes du 3ème âge et aux travailleurs migrants de bénéficier de tous les appuis de l’État et de ses partenaires au développement pour une meilleure prise en compte des questions relatives à leurs droits.
« L’Assemblée nationale vient de clôturer un débat exigeant sur deux thématiques qui nous concernent tous et nous interpellent individuellement : la protection sociale et la dignité de la personne humaine. Comme le proclame l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme, je cité : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit ». C’est au nom de ces principes et valeurs, que nous nous engageons de façon constante, énergique et volontariste aux côtés du gouvernement en faveur de la construction d’une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté. En nous associant à cette œuvre de construction par le vote de ces deux textes, la représentation nationale démontre ainsi son adhésion à la lutte en faveur d’une société plus apaisée et plus juste. J’y vois, le symbole de notre engagement indéfectible à l’action du gouvernement en faveur des couches les plus vulnérables dans notre pays. Cet engagement, nous le portons avec beaucoup de détermination et de conviction, car en pareille matière, tant que le possible n’est pas fait, le devoir n’est pas rempli », a indiqué Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.