L’Assemblée nationale s’est réunie en session extraordinaire ce mardi 21 février 2023 avec plusieurs points à l’ordre du jour, en particulier une communication du gouvernement sur la gestion du fonds de riposte et de Solidarité Covid-19, gestion 2020.
Le gouvernement a saisi cette opportunité pour rappeler le contexte particulier qui prévalait à l’époque de la naissance de la pandémie. À cette époque, l’enjeu primordial était de gérer la situation d’urgence avec efficacité pour sauver des vies. Ainsi les actions ont été menées dans ce sens et la création du FSRC correspond à cette logique.
C’est dans le but de bénéficier d’une assurance d’un auditeur que le gouvernement a sollicité un audit de la Cour des comptes. L’analyse de la gestion faite par la Cour des comptes a indiqué que les ressources ont été utilisées conformément aux clauses des accords de dons et de prêts d’une part, et dans le respect des textes en vigueur et de ceux pris dans le contexte d’urgence sanitaire d’autre part.
Le gouvernement a réitéré sa disponibilité à poursuivre les réformes en particulier en matière de modernisation et de digitalisation des processus.
Les ministres ont ensuite fait des interventions sur des sujets sensibles tels que l’achat de riz en précisant que le riz a été acheté pour être revendu aux grossistes afin d’approvisionner les marchés et éviter la pénurie et la flambée des prix ; sur le programme novissi pour expliquer le mécanisme de gestion entièrement traçable qui permet de rendre effectivement compte des bénéficiaires, sur la question des engrais et sur d’autres sujets
Les parlementaires ont globalement salué cet exercice et ont tenu à saluer l’esprit de transparence et la collaboration entre les différentes institutions qui traduisent bien la vision du président de la République Faure Gnassingbé, pour une gouvernance moderne et concertée.