La modernisation des institutions parlementaires est la monture des échanges entre la présidente du parlement de la Cédeao, l’Honorable Hadja Memounatou Ibrahima et la présidente de l’Union interparlementaire (UIP), Dr Tulia Ackson. Les deux personnalités ont eu un entretien à Genève, parallèlement aux travaux de la 149ème Assemblée de l’UIP qui se tient, du 13 au 17 octobre 2024 en Suisse.
« Nos parlements doivent être des catalyseurs de progrès, en s’appuyant sur des solutions technologiques adaptées aux réalités locales, tout en restant alignés sur les grands objectifs mondiaux », a déclaré la présidente de l’UIP, Dr Tulia Ackson. Revenant sur la modernisation des institutions parlementaires, Dr Tulia Ackson a évoqué la nécessité de placer la science et la technologie au centre des stratégies parlementaires afin d’anticiper et de relever les défis futurs.
La discussion entre les deux personnalités s’est alors focalisée sur l’innovation technologique. A ce propos, la présidente du parlement de la Cédeao, a vivement approuvé l’engagement de l’UIP à améliorer les compétences des parlements africains. Elle a exprimé son désir ardent de voir les parlements de la Cédeao se positionner comme des exemples en matière de législation et de gouvernance technologique. « Ces échanges nous permettront de définir des actions concrètes pour accroître l’efficacité de nos parlements et les rapprocher davantage des attentes de nos concitoyens », a déclaré la Togolaise, Hadja Memounatou Ibrahima.
Lire aussi : Affaire Guy Marius Sagna : le parlement de la CEDEAO condamne l’agression contre un de ses députés
Pour la Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong, la formation continue des parlementaires, surtout dans le domaine des technologies de l’information et de la diplomatie parlementaire est d’une importance cruciale. Il a souligné que des parlements bien formés et connectés sont des piliers indispensables pour garantir la paix et la stabilité à l’échelle mondiale. De plus, il a réaffirmé l’engagement de l’UIP à soutenir activement les parlements africains, notamment ceux de la Cédeao, dans leurs efforts de modernisation institutionnelle et technologique.
Outre la modernisation des institutions parlementaires, le développement des compétences en diplomatie parlementaire et la mise en avant des pouvoirs législatifs ont été abordés. Les interlocuteurs ont noté une nette convergence d’opinions sur les priorités stratégiques des parlements au sein de la Cédeao et à l’échelle mondiale. Ils ont unanimement reconnu l’importance cruciale d’une collaboration étroite pour relever les défis communs et s’adapter aux dynamiques internationales en constante évolution.
Ces discussions, organisées en marge de l’Assemblée de l’UIP, mettent en lumière l’importance vitale de la collaboration entre les parlements pour promouvoir des enjeux mondiaux tels que le développement durable, la démocratie et la gouvernance technologique. Le rôle des parlements dans la construction d’un avenir plus pacifique et écologique, en exploitant pleinement les avancées scientifiques et technologiques est aujourd’hui stratégique.
Lire aussi : Togo : le parlement de la Cédeao entre admiration et reconnaissance au président Faure