Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars dernier, le Centre d’information des Nations Unies, en collaboration avec l’association Vie Décente ainsi que ses partenaires, a initié une séance de sensibilisation avec les CDQ de Nyékonakpoè sur la gestion de l’eau et l’assainissement dans le quartier de Nyékonakpoè, banlieue ouest à Lomé ce mardi 28 mars 2023.
Cette initiative de CINU a pour objectif de sensibiliser la population riveraine de la lagune de Nyékonakpoè afin de les amener à améliorer la façon dont elle utilise, consomme et gère l’eau. C’est aussi l’occasion pour les initiateurs de permettre à susciter la prise de conscience de la population sur la problématique de l’eau, hygiène et assainissement au sein du quartier, de permettre à la population de disposer d’informations sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation, de consommation et de gestion de l’eau et d’amener cette population à identifier dans une démarche participative les actions à mener pour une meilleure utilisation, consommation et gestion de l’eau au sein du quartier.
Pour Nadietou Zibilila, responsable du centre d’information des nations unies au Togo (CINU), “Un environnement malsain conduit à une eau non potable donc on a jugé bon de les sensibiliser sur l’importance de prendre soin de leur milieu afin de ne pas souffrir des maladies causées par l’eau insalubre comme les maladies hydriques les diarrhées à répétition et autres. Nous avons constaté que effectivement ils ont été très enthousiaste sur le sujet et ils sont convenus également que c’est un sujet qui les intéresse énormément en tant que personne et en tant que communauté vu les proximité avec la lagune”.
Cette association travaille depuis 2015 avec cette population et porte leurs différentes doléances dans le domaine auprès des autorités Togolaises et de leurs partenaires. Ainsi dans les jours à venir des doléances seront formulées pour présenter à l’OMS pour venir en aide à ces populations pour l’assainissement de leur eau et aussi pérenniser la sensibilisation dans le quartier afin d’amener un plus grand nombre à comprendre l’importance de leur action personnelle.
“La zone de nyekonakpoe, le long de la lagune, la nappe est à fleurs du sol et que nos puits dans nos maisons sont tellement polluées, c’est polluée tout le monde le sait. C’est pourquoi nous les demandons toujours de traîter cette eau avant de la boire et avec l’appui de l’UNICEF et certain partenaires comme Vie Décente” a précisé Sanessi Oumorou, ingénieur en eau et assainissement à la direction régionale de la santé grand Lomé.
Il a aussi précisé que les mesures qu’il faut pour avoir une bonne eau c’est de pratiquer un bon assainissement et d’utiliser les ouvrages d’assainissement afin d’éviter la pollution de la nappe fleatique qui est source de pollution des eaux des pluies. Il a par ailleurs conseillé la plus part de prendre les eaux de la TdE.
Il faut dire que dans le quartier les populations sont victimes des maladies hydriques notamment le choléra. C’est pourquoi cette sensibilisation vient à point nommé. Car selon les responsables de vie Décente dès les premières pluies tout l’environnement de ce quartier est pollué et cela ramasse certains déchets qui sont conduits dans les puits.
Les populations boivent ces eaux qui se déversent dans les puits et c’est pourquoi il faut sensibiliser la population avec l’appui des CDQ et ses partenaires. Aussi des poissons pêchées dans les lagunes sont source de plusieurs maladies dans la Zone.
Il est à remarquer que dans le quartier la plupart des maisons ont conduit leurs latrines familial, leur WC dans la lagune. Ce qui n’est pas bon et à chaque temps il faut sensibiliser ces populations avec l’appui de l’anasap et la direction de la santé pour éviter ces pratiques malsaine.
A la fin des comprimés de chlore ont été distribué afin de rendre potable leur eau de boisson.