La compagnie panafricaine Asky est désormais membre de l’Alliance pour le passeport des vaccins et des tests de laboratoire de l’Union africaine. Il s’agit de la première compagnie aérienne ayant son hub en Afrique de l’ouest à rejoindre cette initiative de l’Union africaine dont l’objectif est amener l’Afrique à disposer sa propre plateforme numérique pour soutenir les systèmes de passeport pour les vaccins et les tests de laboratoire.
Selon la compagnie aérienne, cette adhésion s’inscrit dans une longue série d’actions visant à privilégier le bien public en partenariat avec des institutions panafricaines essentielles, telles que les Centres Africains pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (Africa CDC), l’agence principale de l’Union Africaine pour la coopération sanitaire continentale, et le Consortium PanaBIOS, qui mobilise des ressources intersectorielles pour soutenir les innovations continentales de l’Union africaine.
« En tant que Compagnie Aérienne créée pour promouvoir la transformation socio-économique de l’Afrique, ASKY ne pourrait être plus fière de son soutien et de sa promotion du leadership de l’Afrique dans le développement et le déploiement, en avance sur le reste du monde, d’innovations qui permettent une réouverture totale des sociétés et des économies, mais qui le font sans laisser aucun Africain derrière », a indiqué le directeur général de Asky Ahadu Simachew.
Ce partenariat entre Asky et l’Alliance pour les voyages de confiance Africa CDC vient à point nommé renforcer la lutte contre la pandémie du coronavirus. Il permettra de garantir la santé et la sécurité des passagers.
Le directeur du CDC Afrique, Dr. John Nkensagong a rappelé qu’il s’agit d’un engagement « total de l’Africa CDC et de la commission de l’Union Africaine à soutenir les leaders du secteur privé comme ASKY qui non seulement expriment un soutien fort pour le bien public continental et l’intégration, mais mettent leurs ressources là où elles sont en aidant à déployer des solutions panafricaines qui font une réelle différence dans la vie des Africains ».
Lire aussi: Covid-19 : le Togo réfléchit à de nouvelles mesures pour serrer la vis