Les résultats de l’Appel à propositions du Fonds Africain pour la Culture (ACF) consacré au Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO), Lot 4 Spécial Covid-19 / Artistes individuels clôturé sont disponibles et consultables sur le site web de l’ACF depuis ce 27 décembre 2021.
L’objectif à travers l’initiative SOFACO est de renforcer la capacité de résilience des artistes et organisations culturelles à travers une aide à la création et à la reconstruction du tissu social du secteur artistique en Afrique face à la crise du COVID-19. A la clôture de l’appel, 360 demandes ont été enregistrées dont 219 dossiers francophones et 141 dossiers anglophones, provenant de 36 pays Africains.
Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes: l’enregistrement et le dépouillement des dossiers des candidatures qui a permis de constituer une base purgée, la présélection et l’évaluation et la sélection définitive par un Jury autonome et indépendant.
Le panel, composé de deux membres provenant du Bénin et du Sénégal s’est réuni virtuellement le 24 décembre 2021 afin de procéder à la sélection finale et à la délibération des dossiers : Mme Edwige APLOGAN-Artiste plasticienne (Bénin) M. Ousseynou WADE – Ancien Secrétaire Général de la Biennale de Dakar/ Expert en politique culturelle et en management artistique (Sénégal). A l’issue des délibérations, 31 candidatures ont été sélectionnées dans 23 pays africains.
Lien pour accéder à la liste des sélectionnés : https://bit.ly/3sGu74v
Le Fonds Africain pour la Culture (ACF) est une organisation panafricaine née en février 2018 à Bamako et enregistrée en République du Mali avec laquelle il a été établi un accord de siège, avec la double fonction, non seulement d’aider à la professionnalisation du secteur, mais aussi celle d’être un agitateur et instigateur à la création d’une philanthropie locale africaine par la stimulation de l’investissement du secteur privé issus du continent dans le domaine de la culture. Il est une initiative qui émane des artistes et acteurs culturels du continent qui en sont les premiers contributeurs, et qui sont engagés pour la professionnalisation et le développement du secteur créatif, une première expérience en matière de prise en main du développement du secteur créatif africain par les artistes et acteurs culturels du continent.