Les danseurs peuvent désormais gesticuler au rythme d’une structuration de leur art. Le 06 mars 2021 à Lomé, une Assemblée générale constitutive a donné naissance à la Fédération togolaise de Dance (FTD). Charles Messan Ameganvi a été élu président.
La naissance d’une Fédération togolaise de danse est une recommandation des autorités nationales qui souhaitent avoir désormais au sein des diverses associations de danse un répondant légitime et légal. La FTD devient dorénavant l’instance officielle qui porte la voix des danseurs.
« Nous allons essayer de réorganiser le secteur et surtout faire sortir la danse du sous-développement en portant nos doléances aux autorités… La danse togolaise ne nourrit pas son homme. La danse est de tout temps le parent pauvre de l’art au Togo. Il va falloir alors travaille pour le réhabiliter », s’est engagé Charles Messan Ameganvi.
Toutes les catégories de danses se retrouvent dans cette fédération. Les responsables de danse de salon, danse afro-caraïbe, danse contemporaine et danse traditionnelle, se retrouvent dans le bureau national.
Élu pour un mandat de quatre ans, Charles Messan Ameganvi et son bureau de 11 membres deviennent un interlocuteur valable auprès des autorités togolaises.
Lire aussi : Le thème de l’Union africaine pour l’année 2021 est consacré aux arts, à la culture et au patrimoine du continent