La 2ème édition du Championnat Culinaire sur la Gastronomie Togolaise (CHACUGATO) a été lancée ce samedi 28 novembre dernier à Kpalimé, en présence des restaurateurs et cuisiniers de la préfecture de Kloto. Initié par l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT), en collaboration avec l’Union Togolaise de l’hôtellerie (UTH) et la Fédération des Associations de l’hôtellerie et de la Restauration, ce championnat vise à promouvoir et à valoriser la consommation des produits locaux.
La ville de Kpalimé ouvre le bal à une série de concours qui se dérouleront successivement à Aneho, Atakpame, Sokode, Kara et Dapaong dont les 3 premiers lauréats de ces concours d’arts culinaires seront sélectionnés pour participer à la grande finale qui se tiendra du 18 au 25 avril 2021 à Lomé.
Du 24 au 31 décembre 2020, la ville de Kpalimé abritera une foire gastronomique, durant laquelle se tiendra la phase éliminatoire du championnat culinaire sur la gastronomie Togolaise. Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette 2ème édition du Championnat Culinaire sur la Gastronomie Togolaise, informe l’agence de presse “Togo 24”. Il y aura notamment des concours, des expositions culinaires, dégustation.
Selon le président de l’UAGT, AWESSO Adbel-Aziz, le Togo a pris du retard en matière de la consommation des produits locaux. Il a par conséquent, invité et encouragé les togolais en général et la population de Kpalimé à consommer les produits locaux.
Pour lui, l’organisation de ce championnat est motivée par un double objectif : la diversité et la richesse du patrimoine culinaire togolais et encourager les promoteurs des restaurants et hôtels à promouvoir la consommation des produits locaux.
Occasion pour lui d’appelé les sociétés d’Etat et l’Etat togolais à les accompagner pour la réussite de ce projet qui est la promotion du consommer local. Le représentant du ministre du tourisme a remercié et félicité les organisateurs pour cette initiative, qui selon lui donne une image positive au Togo.
Les objectifs fixés par les différentes organisations impliqués dans la promotion et la consommation des produits locaux, s’inscrivent dans la droite ligne des actions du gouvernement dans la promotion et la valorisation des produits locaux, a-t-il indiqué.
Lire aussi : HAAC et ARCEP, renforcement des relations