Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la corruption célébrée le 9 décembre de chaque année l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) organise en mode virtuel à travers ses différents canaux de communication, une Journée de vulgarisation du code d’éthique et de déontologie dans la commande publique ce 10 décembre 2020 à Lomé.
Nos confrères de « repère d’Afrique » indiquent que les organisateurs veulent, au cours de cette rencontre, sensibiliser et vulgariser les dispositions de ce document aux différents acteurs intervenant dans la commande publique.
Le code d’éthique et de déontologie est un document qui définit les règles applicables aux acteurs publics et privés intervenant dans le cadre des procédures de passation, d’exécution, de contrôle, de règlement et de régulation de la commande publique. Il véhicule aussi les règles sur les conflits d’intérêts qui constituent un élément central des valeurs d’éthique et de déontologie en matière de passation de la commande publique.
Le code d’éthique comprend 6 chapitres et composé de 56 articles. Il régit la commande publique togolaise et devrait apporter beaucoup de modifications dans la passation des marchés publiques. Ceci en contribuant à accroitre la crédibilité, la transparence et à supprimer toutes les formes de corruption, de gabegie, de malversation dans la gestion des marchés publics et des finances publiques.
Les communicateurs auront à plancher sur les dispositions de ce code, notamment « Le bon usage des finances publiques dans les procédures de marchés publics et de délégation de service public » ; « L’obligation de privilégier une approche globale dans l’analyse des risques » et « L’engagement des candidats et soumissionnaires ».
D’autres communications porteront sur « La prohibition de tout acte de corruption par le candidat ou le soumissionnaire », « Le respect scrupuleux des délais d’exécution » et « La prohibition du cumul d’activités ».
Et enfin « La déclaration d’intérêt » et « Le lobbying » vont être abordés au cours de la journée de vulgarisation du code d’éthique et de déontologue dans la publique qui vise à lutter contre la violation de ce texte fondamental dans l’attribution des marchés publics.