Le colosse attaquant, connu pour sa chevelure blonde et son gabarit imposant, ne portera plus les couleurs du Burkina Faso. Il a décidé de mettre un point final à sa carrière internationale, à l’âge de 35 ans.
« C’était une fierté pour moi de porter les couleurs de l’équipe nationale. Nous avons passé de rudes comme de bons moments », a écrit Bancé sur sa page Facebook.
Les Togolais ont toujours en mémoire ce quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013, où Aristide et ses coéquipiers avaient contraint Sheyi Emmanuel Adebayor et Cie à regagner prématurément leur bercail.
Le joueur et son équipe avaient disputé et perdu la finale de cette CAN contre le Nigeria de Stephen Keshi, décédé quelques mois plus tard.
En 2017 au Gabon, ils ont fini à la 3ème troisième place : « Nous avons vibré ensemble deux belles CAN, celles de 2013 et de 2017 couronnées par 02 médailles, l’argent et le bronze. Des moments qui resteront à jamais les meilleurs de ma vie », se souvient-il.
L’actuel attaquant d’Horoya Athlétic Club en Guinée « aura porté le maillot des Etalons à 79 reprises et inscrit 24 buts durant sa carrière internationale. Il a été appelé pour la première fois le 26 mars 2005 face au Cap-Vert. Jadis, il n’avait que 21 ans », comme le précise RFI.
Augustin Akey