Depuis le 20 mars 2020, les établissements scolaires, toutes catégories confondues, du primaire au supérieur en passant par le secondaire, sont fermés jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision qui se situe dans le cadre des mesures ripostes à la pandémie au coronavirus n’est pas sans susciter des inquiétudes essentielles par rapport à la poursuite de la formation des apprenants. Aquaculture d’Elavagnon, à l’instar de tous les établissements de formation professionnelle a fermé ses portes en mettant en congé tous les apprenants. Pour éviter aux élèves et étudiants, le risque de désapprendre par ces temps de fermeture des établissements, le gouvernement a annoncé les cours à distance par le canal de la télévision, la radio ou encore l’internet.
Afin de mettre en œuvre cette décision du gouvernement, l’Ifad Aquaculture d’Elavagnon disposant de tout le dispositif numérique pour des cours en ligne et à distance a remis au travail tous ses apprenants à domicile avant la reprise des classes.
Cet accompagnement consiste à faire mettre en ligne, par les formateurs, des cours et des exercices d’application. Les formateurs sont chargés de mettre, en fonction du plan de formation hebdomadaire, deux cours par jour ouvré ; soit au moins dix (10) cours par semaine, par groupe pédagogique. Chaque apprenant est invité à lire ses cours et à faire les exercices d’application et à en faire le retour aux formateurs.
Pour mieux encadrer cette formation à distance, des apprenants chez eux loin des installations de l’Ifad, les parents des apprenants sont associés pour accompagner leurs enfants en :
- leur facilitant l’accès à la connexion internet pour accéder aux cours en ligne ;
- les suivant pour qu’ils traitent effectivement les exercices donnés et en fassent un retour aux formateurs qui pourront leur apporter les corrections nécessaires.
Les dispositions ainsi prises par l’administration de l’Ifad pour maintenir la constance dans la formation/apprentissage des apprenants permettront une reprise directe des cours aussitôt à la fin de la pandémie.