Pour rendre grâce à Dieu pour le climat de paix et de quiétude dans lequel s’est déroulé le double scrutin du 29 avril dernier, le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a participé au culte protestant, ce dimanche 05 mai. C’est à environ 200 km de Lomé, dans la région des Plateaux, précisément à l’église évangélique presbytérienne de Kougnohou que le chef de l’Etat a choisi pour ce culte de reconnaissance.
À Kougnohou, chef-lieu de la préfecture de l’Akebou, Faure Gnassingbé et le peuple de Dieu rassemblé ont témoigné leurs reconnaissances à Dieu pour le déroulement paisible des dernières consultations électorales au Togo. Les officiants ont invité la communauté chrétienne à promouvoir la fraternité et le vivre-ensemble, valeurs cardinales pour le renforcement de la concorde nationale et la consolidation de la paix au Togo.
Dans son sermon, le pasteur a relevé l’engagement du chef de l’État en faveur de la promotion de la paix au Togo. Il a remercié le dévouement du président de la République à garantir aux populations togolaises, la sécurité et la quiétude, nécessaires au développement du pays. Ces offices religieux, débutés depuis le vendredi 03 mai 2024, permettent à tout le peuple togolais d’exprimer sa reconnaissance à Dieu pour le bon déroulement de toutes les opérations jusqu’au vote.
La tenue des élections législatives et régionales a permis au Togo de relever un double défi opérationnel et sécuritaire. Dans plus de 14.000 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national, aucun incident sécuritaire n’a été déclaré lors du scrutin. Des élections saluées par les missions d’observation au Togo pour son inclusion et sa transparence.
Par ailleurs, ce déplacement dans l’Akebou a conduit le président de la République a visité le Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Kougnohou. Il a pris le pouls de la situation et échangé avec les acteurs locaux du domaine de la santé.