L’Association Togolaise ”femmes et SIDA”, (ATFS), a présenté, à l’occasion d’un point de presse, le bilan qui marque la fin de ses projets ce mercredi 3 avril 2024 à Lomé. Il s’agit des projets d’ »Appui à la Protection des Femmes Commerçantes des Grands Marchés du Togo », et d’ »Appui Techniques aux Femmes Commerçantes pour des Plaidoyers visant la Sécurisation de trois marchés de Lomé contre les Incendies », exécutés sur la période 2022-2024.
A travers ses activités, l’ATFS cherche à réduire considérablement les inégalités socioéconomiques et culturelles des femmes et jeunes filles commerçantes, en faisant d’elles des actrices clés du développement durable du Togo.
“Les deux dernières années ont été riches en activités et en réalisations
pour l’ATFS. Notre engagement constant pour le bien-être des femmes et des jeunes filles s’est traduit par la mise en œuvre de plusieurs projets dans des domaines clés tels que, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation économique, l’éducation et la santé. Nous avons également renforcé notre collaboration avec nos partenaires, ce qui nous a permis de mener à bien nos projets et d’avoir un impact positif sur la vie des femmes et des jeunes filles au Togo”, a relevé la directrice exécutive de l’ATFS, Mme Koura-Napo Awoussi.
Les activités de l’ATFS ont été réussies grâce à l’appui de Fonds de développement pour la femme africaine, de l’UAF-Africa, du Ministère de l’Action Sociale de Promotion de la Femme, de l’ΕΡΑΜ, des ONG et des communes.
Les activités phares de l’ATS se sont réalisées de février 2022 à février 2024 dans le cadre des projets « Appui à la Protection des Femmes Commerçantes des Grands Marchés du Togo ». Ce projet a couvert 9 marchés à savoir, les marchés Abattoir, Adawulato, Agbadahonou, Atikpodji Djidjénou, Gbossimé, Hédzranéwé, Marché de Tsévié et celui de Vogan, et du projet « Appui Technique aux Femmes Commerçantes pour des Plaidoyers visant la Sécurisation de Trois Marchés de Lomé contre les Incendies ».
“Dans le but de lutter contre les incendies dans les marchés, l’ATFS a mis en place le « Projet « Appui Technique aux Femmes Commerçantes- pour des Plaidoyers visant la Sécurisation de Trois Marchés de Lomé contre les incendies ». Les trois marchés en question sont, Agoė- Assiyéyé, Adawlato et Hanoukopé. Ce projet qui a été financé par Urgent Action Fund-Africa (UAF-Africa) a permis de renforcer les compétences des femmes commerçantes en matière de plaidoyer et de sensibilisation aux risques d’incendie. Près de 300 femmes ont été bénéficiaires du projet” , a expliqué la coordinatrice du projet Armande Blakime.
Elle a aussi mentionné que l’ATFS a enregistré un bilan bien positif en termes d’activités et de réalisations démontrant ainsi son engagement constant pour le bien-être des femmes et de jeunes filles.
L’association a aussi organisé à l’endroit des Commerçantes des Grands Marchés du Togo plusieurs formations et ateliers au profit de plus de 300 femmes commerçantes sur les thématiques variées notamment le renforcement des capacités en techniques commerciales et financières, leadership et droits des femmes, techniques de plaidoyer, Violences basées sur le genre et leur prévention, Médias et techniques de communication. Elle a également organisé une conférence-débat sur le thème: « Les défis et perspectives des technologies et de l’innovation dans les activités commerciales des femmes commerçantes du Togo ». Ce qui a permis de sensibiliser les femmes commerçantes aux avantages du numérique et de les encourager à adopter les nouvelles technologies pour améliorer leur performance.
On note aussi l’organisation d’un atelier d’échanges et de création de liens entre la Plateforme des Commerçantes du Togo et les organisations de défense des droits de la femme. Cet atelier a permis de créer un réseau de solidarité et de collaboration entre les femmes commerçantes et les organisations de défense de leurs droits.
Fondée en 1992 par un groupe de femmes issues de diverses professions et religions, l’ATFS a pour objectif de lutter contre les différentes formes de violences faites aux femmes et jeunes filles, ainsi que celles vivant avec le VIH/SIDA, de renforcer leur position sociale et leurs droits humains, y compris les droits économiques.
Elle rassemble des personnes de divers horizons, toutes animées par la volonté de se mettre au service des femmes, des jeunes filles commerçantes et du développement.