L’Union européenne a décaissé de manière anticipée 4,9 milliards de francs CFA pour le Togo dans le cadre de l’appui budgétaire accordé par l’institution en 2020. Ce décaissement fait suite à celui du mois de mai dont le montant était de 6,2 milliards de francs CFA.
Ce décaissement anticipé « reflète la volonté de l’UE de soutenir la riposte togolaise à la pandémie de la covid-19 ». Ainsi, le montant total de l’appui budgétaire de l’UE s’élève à 11,1 milliards de francs CFA. La cérémonie de remise de chèque a vu la participation de Bruno Hanses, le chargé d’affaires a.i. de la délégation de l’UE au Togo. « Avec cet appui budgétaire, l’Union européenne et le Gouvernement togolais ont démontré une fois de plus l’utilité et l’efficacité de leur coopération », a-t-il déclaré.
Le Togo a été représenté par Mme Ayawovi Demba Tignokpa, la ministre de la Planification du développement et de la Coopération. « En cette occasion de remise symbolique de chèque du deuxième décaissement, il m’est particulièrement agréable, au nom du gouvernement togolais, d’exprimer mes vifs et sincères remerciements à l’Union européenne pour ses multiples contributions au développement du Togo et tout particulièrement pour son appui en cette période, en vue de maîtriser l’expansion de la pandémie de la covid-19 », a-t-elle indiqué.
« L’Union européenne, les ambassades d’Allemagne et de France, et les entreprises membres de la Chambre de commerce européenne (Eurocham), ensemble se sont engagées à accompagner le Togo en mobilisant dans l’urgence 29,6 milliards FCFA pour des actions de riposte sanitaire et de mitigation de l’impact socio-économique ».