La ministre, secrétaire générale de la présidence de la République et gouverneure de la Banque mondiale au Togo, Mme Sandra Ablamba Johnson, a échangé lundi 20 février dernier à Lomé, avec une délégation de la Banque mondiale, conduite par la directrice des opérations de la Région Afrique de l’ouest et centrale, Coralie Gevers.
Les échanges ont porté essentiellement sur la préparation d’appuis budgétaires, visant à renforcer le développement durable et la résilience au Togo, les défis actuels de développement du Togo ainsi que les principaux axes inscrits dans le nouveau Cadre de partenariat pays 2023-2027.
L’appui budgétaire de la Banque mondiale repose sur trois piliers alignés sur les axes stratégiques de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Il s’agit de favoriser un développement durable et inclusif, renforcer le capital humain et la résilience aux chocs et de créer l’espace budgétaire pour les dépenses prioritaires provenant des ressources de l’État et des entreprises publiques.
Le montant global de l’appui budgétaire des opérations pour 2023 et 2024 s’élève à 200 millions de dollars US soit plus de 120 milliards de FCFA. Cette opération couvre les secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, l’inclusion financière, l’éducation, la protection sociale et le genre.
Pour rappel, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo comporte dix-huit projets dont neuf projets nationaux d’un montant de 420,10 millions de dollars soit plus de 252 milliards de FCFA et de neuf projets régionaux d’un montant de 535,53 millions de dollars, soit environ 322 milliards de FCFA.
Des experts du Groupe de la Banque mondiale au Togo et les députés togolais ont eu, il y a quelques jours, à Lomé, une séance de travail, dans le cadre de la deuxième phase des consultations en vue de l’élaboration d’un nouveau cadre de partenariat pays pour la période 2023-2027.