ATFS : un engagement en faveur de la protection des commerçantes

Elles sont l’épine dorsale du commerce togolais, mais trop souvent invisibles. Les femmes commerçantes sont désormais replacées au cœur des décisions grâce à un projet ambitieux : ‘‘Appui à la protection des femmes commerçantes des grands marchés du Togo’’. Ce vendredi 16 mai à Lomé, l’Association togolaise femmes et Sida (ATFS) a tenu une rencontre décisive avec les parties prenantes pour « introduire et promouvoir l’appropriation de ce projet « .

L’objectif est d’assurer à ces actrices de l’économie une reconnaissance, une protection, et des outils concrets pour faire entendre leur voix. « Votre présence ici ce matin est pour nous un signal fort de votre engagement à accompagner les femmes commerçantes« , a déclaré Awoussi Koura-Napo, directrice exécutive de l’ATFS. Car au-delà du commerce, ce sont des questions d’équité, de sécurité et de développement qui sont en jeu.

Lire aussi : http://WACA ResIp : don d’outils pour renforcer la résilience des communautés côtières du Togo

Depuis 2022, le projet porté par l’ATFS et soutenu par l’African women’s development fund a déjà fait ses preuves. La phase 1 a permis des « formations de sensibilisation massives« , des « plaidoyers porteurs« , mais surtout la création d’une plateforme inédite : un espace où les commerçantes du pays peuvent s’organiser, se former et peser dans les décisions.

La phase 2, déjà en cours, veut aller « plus loin dans la structuration, plus loin dans l’implication… plus loin dans la synergie avec les pouvoirs publics« , a insisté Awoussi Koura-Napo. Il ne s’agit plus seulement de parler des femmes commerçantes, mais de parler avec elles, et surtout, de construire avec elles.

Photo de famille de la réunion de l’ATFS et les commerçantes des grands marchés du Togo

Lire aussi : Focus : la Chine, cette machine à infrastructures aux côtés de l’Afrique

Pour cela, cette réunion posait les jalons d’une nouvelle dynamique : partage des résultats, clarification des rôles, élaboration d’une Feuille de route. Achille Sountouma, représentant de l’EPAM, a exhorté les participantes à « prêter une oreille attentive aux échanges afin d’en tirer un meilleur profit« . Pour la Coordinatrice de la Plateforme des commerçantes du Togo, Rabié Adja-Bodé, ce projet a permis aux femmes de s’approprier des techniques de communication dans les médias, des outils numériques et à même mieux gérer leur ménage.

Dans un pays où les « héritières de l’esprit entrepreneurial des célèbres Nana Benz » continuent de bâtir l’économie à la force de leur courage, il est temps que les politiques publiques et les structures d’accompagnement s’alignent. Ce projet est un levier stratégique pour un développement plus juste, plus inclusif, plus fort.

Laisser un commentaire

Retour en haut