Afin d’offrir un carrefour de rencontre entre les citoyens togolais, les élus du peuple et les institutions publiques, « Les Universités sociales du Togo » (UST) a mis au point l’application « Namanya ». Une cérémonie de lancement du joyau numérique s’est tenu ce vendredi 05 février 2021 à Lomé.
Créée par de jeunes développeurs togolais, « Namanya » (Ndlr : qui signifie en francais « apportes-moi l’information », « fais-mois savoir », « informes-moi ») est une application mobile qui permet notamment aux citoyens de communiquer avec leurs élus et d’être informés des événements et actualités de leurs localités et circonscriptions.
« Lorsqu’on est dans un État et qu’on œuvre pour la démocratie, il est de bon ton de savoir ce qui se passe au niveau des institutions officielles et des élus. Ainsi nous avons pensé créer une application Namanya afin de faire interagir les parlementaires pour être au parfum des actions que ces derniers mènent (…). Par le digital, nous voulons que la jeunesse s’investisse davantage dans le travail des institutions », a expliqué, lors du lancement, prof David Ekoué Dosseh, président de « Les Universités Sociales du Togo ».
Outre l’Assemblée nationale togolaise, institution cible de l’application, un onglet a été réservée aux mairies également. L’application est dotée de huit (08) rubriques qui allient interactivité, collaboration et innovation. Y figurent les informations concernant les communes, les députés, l’Assemblée nationale, les commissions de l’Assemblée nationale, les budgets des élus locaux, les lois, le conseil des ministres, la création entreprise, la création des comptes bancaires, etc.
Les Universités Sociales du Togo (UST) est une plateforme d’organisations de la société civile (OSC) togolaise spécialisée dans la création de nouveaux espaces d’expression pour les citoyens afin de renforcer la participation de la société civile au suivi des politiques publiques et de mesurer la qualité de gouvernance sociale, économique et démocratique.
L’application « Namanya » est gratuite et téléchargeable sur Google play store et App store.
Lire aussi : E-formation à l’Université de Lomé : bienvenue dans l’univers du “Moodle”