Pour une meilleure insertion professionnelle, l’ANPE invite les élèves à un choix d’orientation scolaire éclairé. Ce mercredi 08 novembre au lycée de Zanguéra, l’ANPE a organisé la troisième édition de la campagne de sensibilisation sur l’orientation scolaire et professionnelle. A travers cette campagne, l’ANPE veut sensibiliser plus de 100.000 apprenants sur toute l’étendue du territoire national.
Ils sont environ 2000 élèves du lycée Zanguéra issus des classes de quatrième, troisième, première et terminale à être entretenus sur l’orientation scolaire et professionnelle. Organisée par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en collaboration avec le Centre national d’information, d’orientation scolaire et professionnelle (CNIOSP), cette campagne de sensibilisation permet de présenter aux élèves les domaines porteurs.
Selon Markoni Markoni, chargé d’orientation scolaire et professionnelle à l’ANPE, « Nous organisons cette séance d’information collective pour donner les informations nécessaires à la jeunesse. Donner les informations qu’il faut aux conseillers d’orientation pour qu’ils puissent aider les élèves à opérer des choix judicieux, responsables et autonomes. Aujourd’hui, on parle des métiers porteurs. Pour ce faire, il faudrait donner des informations à l’apprenant pour qu’il puisse anticiper et faire un bon choix en vue d’une meilleure insertion professionnelle ».
L’ambition de l’ANPE et du CNIOSP est de mettre à la disposition des élèves toutes les informations leur permettant de s’orienter en toute lucidité. Selon le directeur général du CNIOSP, Edjam Kossi, ils vont « entretenir les élèves sur l’orientation professionnelle notamment le choix des filières, l’insertion professionnelle et apprécier leur rendement à l’école. Car c’est grâce à une bonne performance scolaire que l’orientation devient plus facile ».
Il s’agit concrètement d’échanger avec les élèves sur « comment bien choisir sa filière ou une série. Que l’élève en s’orientant puisse se jauger afin de faire le choix d’une filière conforme à ses performances. Il doit avoir un projet pour aller dans une série ou dans une filière. Car on ne décide de faire une filière pour le plaisir d’y aller. Le diplôme est bien important pour couronner son parcours, mais il faut avoir un diplôme qui puisse permettre de s’insérer sur le marché de l’emploi », a ajouté Edjam Kossi.
C’est plusieurs activités ont agrémenté cette journée. Outre la séance de sensibilisation, « les élèves sont reçus en atelier d’information. Ils sont pris en petit groupe de 20 où nous faisons passer des outils scientifiques pour leur permettre de se connaître et de se découvrir. Cette démarche leur permettra un meilleur choix. Aussi avec l’appui du conseiller pédagogique, les élèves auront toutes les orientations nécessaires pour qu’ils puissent opérer un choix éclairé », a expliqué Markoni Markoni.
Financée et pilotée par l’Agence nationale pour l’emploi, la campagne de sensibilisation sur l’orientation scolaire et professionnelle se déroule du 8 au 15 novembre. Les collèges et lycées des régions Maritime, Plateaux, Centrale et Savanes, sont concernés.
L’agence nationale pour l’emploi est un établissement public chargé d’enregistrer les demandeurs d’emploi du Togo et de leur proposer du travail ou de les aider à faire leur premier pas dans le monde de l’entreprise. Elle a pour vocation de “contribuer à l’élaboration de la politique nationale de l’emploi, de mettre en place une base de données fiables sur l’emploi et la main d’œuvre au Togo.