Pour faciliter l’accès ultérieur des élèves au marché de l’emploi, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) les éclaire sur un choix d’orientation scolaire judicieux. A travers les séances d’information sur l’orientation scolaire et professionnelle, l’ANPE en collaboration avec le Centre national d’information et d’orientation scolaire et professionnelle (CNIOSP), veut contribuer à une meilleure orientation scolaire. Ces séances ont été officiellement lancées, ce lundi 18 novembre au lycée Tsévié Ville 1.
Les séances d’information sur l’orientation scolaire et professionnelle permettent de préparer les élèves au monde du travail après leurs études. Elles leur donnent l’opportunité d’explorer différentes options de carrière et d’identifier leurs forces et domaine d’intérêts professionnels. Cette démarche leur permet de bien réfléchir et de se renseigner sur les filières proposées afin de choisir celles qui correspondent au mieux à leurs aspirations professionnelles. En offrant les outils nécessaires pour une transition réussie de l’école vers la vie active, ces séances balisent le succès professionnel à venir des élèves. Le but ultime est de réduire le taux de chômage des jeunes diplômés au Togo.
Tout en saluant l’opportunité de la collaboration entre le CNIOSP et l’ANPE, le directeur du CNIOSP, Kossi Edjam, a indiqué que l’orientation est une préoccupation du gouvernement. Dans ce sens, il a mis l’accent sur la mutualisation des forces entre l’ANPE, les enseignants, parents et élèves. Sur le sujet de l’orientation, Kossi Edjam estime qu’un « jeune qui réussit et qui arrive à s’insérer dans le tissu social, c’est le pays qui avance. Un jeune qui a un diplôme et qui ne sait pas quoi faire avec, est une perte non seulement pour lui-même, pour ses parents, mais également pour toute la nation ».
Au cours de ce lancement, le directeur général de l’ANPE, Kossi Tsiglo, a exposé les objectifs des séances d’information collective. Selon lui, ces sessions consisteront à rassembler de petits groupes d’élèves en salle, encadrés par un conseiller pédagogique, qui les guide et les oriente dans le choix de leur filière en prenant en compte divers critères liés à leur aptitude.
Une meilleure connaissance de ses performances, la qualité du rendement scolaire, mais aussi la santé physique de l’élève, sa personnalité, ses goûts, ses valeurs, ses motivations et intérêts, sont des facteurs clés que vont passer en revue les conseillers pédagogiques.
Lire aussi : ANPE : le lycée Zanguéra sensibilisé sur l’orientation scolaire et professionnelle
« Vous devez également tenir compte des moyens de vos parents. Tenir compte de l’environnement éducatif. Tenir compte des perspectives économiques du pays. Le choix d’une filière ne se fait pas par hasard », a rappelé Kossi Tsiglo aux élèves. Il les a ensuite invité à l’excellence scolaire pour faciliter leurs chances d’insertion professionnelle plus tard. « Dans votre esprit, vous devez vous dire : je dois être le meilleur partout où je passe. Quand on cherche une seule personne, je dois être celle-là », a-t-il ajouté.
Aux termes des échanges plusieurs élèves ont reconnu l’apport de cette sensibilisation à leur cursus scolaire. « Cette sensibilisation nous a ouvert les yeux sur des opportunités. Négliger certaines matières est une erreur. Avec du travail, nous pouvons atteindre nos objectifs. Les erreurs passées peuvent être corrigées avec des efforts. Ces informations sont utiles pour réussir », a précisé un élève interrogé.
Prévues jusqu’au 27 novembre 2024, ces séances d’information collective en orientation scolaire et professionnelle dans les écoles se tiendront dans toutes les régions éducatives du pays.