Première trêve de l’année scolaire 2024-2025, les congés de détente ont débuté, ce vendredi 25 octobre au soir. Ils permettent aux élèves de souffler et de faire un point des matières abordées lors des premières semaines du cours en vue de se mettre, si besoin à jour.
Après avoir entamé la rentrée académique, le 16 septembre dernier, élèves et enseignants ont l’occasion de faire une pause bien méritée jusqu’au 03 novembre prochain, soit 9 jours de repos. Cette période vise à permettre aux élèves de souffler un peu et consolider leurs acquis. Également, les enseignants auront le temps de corriger les copies, de préparer de nouvelles fiches pédagogiques et se requinquer. Les congés de détente offrent ainsi à chacun l’opportunité de se ressourcer et de repartir du bon pied pour la suite de l’année scolaire.
Lire aussi : Togo : découpage complet de l’année scolaire 2024-2025
Pour Komivi, élève en classe de Snd, ces congés s’apparentent plutôt à un supplice. « Je dois avouer que j’aurais préféré ne pas avoir ce congé. Les enseignants nous ont littéralement inondés de devoirs à faire à la maison. Je me demande si je pourrai tous les terminer avant la reprise des cours. Ces congés nous permettent certes d’être à la maison, mais les enseignants ne nous laissent ni le temps de nous reposer ou de nous détendre comme le nom de ces congés l’indique. », a-t-il mentionné.
Pour un enseignant du lycée qui a préféré garder l’anonymat, « les congés de détente peuvent parfois sembler plus chargés que la période des cours avec une liste d’exercices à faire dans toutes les matières. Les élèves sont loin de pouvoir se reposer tranquillement et ont l’impression de travailler davantage qu’en classe. Les devoirs s’accumulent et la détente tant espérée semble bien lointaine. C’est un véritable défi pour les apprenants de jongler entre ces moments de repos et les exigences académiques », a-t-il précisé.
Débutés l’année précédente, les congés de détente sont une initiative du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Komlan Dodzi Kokoroko. Les 2èmes congés de détente sont prévus du 21 février au 02 mars 2025.