Les citoyens togolais sont de plus en plus impliqués dans la gestion et le développement de pre-collecte. Des systèmes encouragés, à travers des projets portés par les collectivités locales et surtout par les ONG proches des habitants.
*
Boba Balouki Maxime, Chef division à l’ANASAP explique ce modèle de proximité aux confrères de “vert-togo”. Il précise que ce modèle de proximité ouvre la porte au développement de projets locaux qui renforcent les échelons « vertueux » de la consommation durable, la prévention et la réutilisation des déchets, planification et suivi évaluation de l‘Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique.
En effet depuis sa naissance, l’être humain consomme des matières et produit des déchets. La quantité de déchets produite par habitant et par an est un indicateur de « développement » : plus j’ai de moyens, plus je consomme, plus je jette des produits transformés, manufacturés dont l’énergie et les quantités (et qualités) des matières utilisées pour leurs productions sont élevées.
« Aujourd’hui il est nécessaire de repenser nos modes de production et consommation en y intégrant toutes les parties prenantes, donc aussi les producteurs de déchets pour véritablement donner une place à la prévention, tout au sommet de la pyramide vertueuse de la gestion des déchets. Ceci amènera une adoption de bons comportements de nos citoyens. », a-t-il indiqué.
Et pour mettre fin à cette problématique liée à la gestion des déchets qui a des impacts sanitaires, le Chef division planification et suivi évaluation de l’ANASAP conseille qu’il faut qu’on apprenne également à réduire les déchets à la source en les réutilisant. C’est pour cela que nous faisons cas de la valorisation et du recyclage des déchets.
Abordant le bilan des activités de janvier à juin 2020 de l’ANASAP, le confrère note qu’elle a réalisé plusieurs activités dont le curage et l’entretien du canal d’équilibre de la lagune de Lomé, le curage de 5700 ml de caniveaux dans la commune de Agoè Nyivé 1, l’entretien de 03 lacs et 09 bassins, la collecte et le transport de 14 765 m3 de déchets vers les décharges finales.
L’institution a rendu propre également la plage dans le cadre du sous projet d’appui à l’assainissement du projet WACA.
Conformément à son PTBA 2020, l’ANASAP a aussi, construit des clôtures pour sécuriser 08 marchés, et a réalisé des travaux d’assainissement dans le Grand Lomé.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/gouvernance-urbaine-et-ouverture-sociale-une-subvention-de-lunion-europeenne-aux-communes-de-haho-1-2-3-et-4/