C’est sans aucun doute, la bonne nouvelle de cette semaine qui s’achève pour le football togolais. La légende de football et star togolaise Emmanuel Adebayor, s’est entretenu ce vendredi 18 juin avec la ministre des Sports Lidi Bessi-Kama. Au cœur des échanges, le développement du cuir rond au Togo. Si l’attente a été longue pour Adebayor qui a « sommeillé » devant les flops du football de son pays et resté à l’écart de son développement, est-ce enfin le réveil du Ballon d’or africain 2008 ?
« Le ministre Lidi Bessi-Kama a échangé en tête à tête avec le grand champion Emmanuel Adebayor… Les deux personnalités ont abordé des sujets d’intérêt commun pour la relance et le développement du football Togolais », a tweeté ce 18 juin, le ministère togolais des Sports.
Si cette démarche est salutaire, elle surprend agréablement plus d’un venant de l’ancien attaquant d’Arsenal, de Manchester City et du Real Madrid. Longtemps, le public sportif togolais, en même temps fan inconditionné de la star togolaise, a émis le vœu de voir Sheyi Emmanuel Adebayor (SEA) panser les blessures du football togolais, le soigner, le développer pour éviter à la génération présente et future les difficultés du passé.
A l’instar de Didier Drogba en Côte d’Ivoire, Samuel Eto’o au Cameroun, qui aident le football de leur pays, la légende Emmanuel Adebayor, qui n’a d’ailleurs rien à envier à ces légendes africaines, est-il désormais prêt à mettre au service du football togolais ses plus de 20 ans de carrière dont prêt de 15 ans au haut niveau ?
Ce tête-à-tête avec la ministre des Sports Lidi Bessi-Kama est-il le nouveau départ pour l’icône Adebayor ? S’est-il résolument décidé de se donner au football comme il le fait dans le domaine de musique avec des artistes ? SEA Fondation sortira-t-elle de sa maquette ? Aura-t-il la volonté de Olufade Adekanmi, Tchanilé Tchakala, pour ne citer que ceux-là ?
Sans ambages ni ambiguïté, Emmanuel Adebayor a les moyens, les ressources et les contacts pour être le capitaine du bateau de développement et mouiller le maillot de l’espoir des jeunes togolais. Vivement que SEA et Lidi Bessi-Kama joignent l’acte à la parole.
Lire aussi : D1 Togo : harmattan au Sud, mousson au Nord…