La cinquième réunion des ministres du Conseil international consultatif du cajou (CICC) s’est tenue du 5 au 6 avril 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, en marge de la quatrième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA), déroulée du 06 au 08 avril 2023.
Le Togo s’est fait représenter aux rencontres par une délégation composée entre autres, des directeurs de cabinet, des ministères chargés du commerce et de l’agriculture, ainsi que quelques membres du Conseil d’administration de l’interprofession de la filière anacarde.
La session du CICC a réuni les ministres chargés de l’agriculture, de l’industrie et du commerce des pays membres du CICC tandis que le SIETTA, regroupe différents acteurs du secteur du cajou et vise à contribuer à l’émergence d’une industrie de l’anacarde dans la sous-région ouest africaine, par la promotion et la vulgarisation des innovations en matière d’équipements et de technologies de transformation.
En prélude à la réunion du Conseil des ministres, une réunion technique des experts du CICC s’est tenue pour examiner le rapport d’activités du Secrétariat exécutif du CICC, la revue et l’adoption du Plan stratégie 2023-2027 du CICC, le budget annuel 2023, et formuler des projets de résolutions, des recommandations ainsi qu’un communiqué final soumis à l’adoption des ministres.
La mobilisation des acteurs à ces rencontres à Abidjan fut l’occasion pour l’Union européenne et la GIZ de lancer officiellement le projet régional de la facilité d’appui aux entreprises pour des chaines de valeur agricoles résilientes.
Pour rappel, le Conseil international consultatif du cajou (CICC), créé en 2016, représente 84% de la production africaine du cajou et 57% de la production mondiale.
Le CICC regroupe à ce jour, onze (11) Etats membres d’Afrique de l’Ouest, du Centre et des concertations sont en cours pour l’adhésion de nouveaux Etats membres dont la Mozambique, la Tanzanie ou encore le Cambodge.