Pour le développement harmonieux des collectivités locales, les Plans de développement communal (PDC) sont stratégiquement d’une grande utilité. Le Togo s’est alors inscrit dans cette dynamique depuis 2021. Mais, face aux défis liés à leur mise en œuvre par certaines communes, le ministère de l’Aménagement et du Développement du territoire multiplie les actions. C’est dans ce sens que s’est ouvert, ce mardi 29 octobre à Tsévié, un atelier de validation d’outils simplifiés de mise en œuvre et de suivi de l’exécution des Plans de développement communaux (PDC).
En se référant à l’article 7 de la loi sur la décentralisation et les libertés locales, « les collectivités territoriales ont pour mission la conception, la programmation et l’exécution des actions de développement d’intérêt local de leur ressort territorial en particulier dans les domaines économique, social et culturel ». Pour y parvenir, les communes grâce à l’appui du gouvernement et des partenaires de développement ont dès 2021 élaboré leurs Plans de développement communal (PDC).
Outils de plaidoyer, de mobilisation des ressources et de planification des actions de développement territorial, les Plans de développement communal (PDC) éprouvent des difficultés à être réalisés par certaines des communes. « C’est dans cette perspective, et afin d’éviter le pilotage à vue du processus de développement, que le ministère de l’Aménagement et du Développement des territoires (MADT) a élaboré du 08 au 11 octobre 2024, des outils standards pour la mise en œuvre et le suivi de l’exécution des PDC. Ces outils permettront, tant aux comités locaux de mise en œuvre qu’au ministère, de disposer des outils harmonisés pour assurés une exécution rigoureuse et coordonnée des PDC », a indiqué Koamy Gomado.
Lire aussi : Décentralisation : Gomado porte la bonne parole de la promotion des territoires aux acteurs locaux
Ces outils de mise en œuvre et de suivi de l’exécution des PDC, exactement au nombre de 16, seront validés au profit des communes et du ministère. Cet atelier vient ainsi permettre aux acteurs centraux, d’apporter leurs contributions et faire de ces outils des instruments communs, efficaces et efficients, au service du développement des territoires. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du ministère « d’apporter un appui efficace aux collectivités territoriales et d’assurer une gestion optimale des ressources aux niveaux central et local ainsi qu’un suivi rigoureux des réalisations sur le terrain », précise ledit ministère.
Issus d’institutions diverses, les participants viennent de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), des ministères de l’Aménagement et du Développement des territoires, de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, de la Planification du développement et de la Coopération, de l’Economie et des Finances (MEF), de la Cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES), les chargés de planification et directeurs des affaires financières ou comptables des communes et plusieurs partenaires financiers et techniques.
Pour finir, le ministre a invité les participants à faire preuve de responsabilité, afin que le document final issu des discutions, soit le résultat d’un consensus de tous les acteurs. « Vos précieuses contributions à la consolidation permettront au MADT de suivre efficacement la mise en œuvre des PDC, tout en offrant un appui technique destiné à jeter les fondations solides du développement de nos territoires », a-t-il ajouté. Cet atelier s’achève, ce mercredi 29 octobre à Tsévié.
Lire aussi : Le Togo dispose d’un Conseil supérieur du développement et de l’aménagement du territoire