En fin de mission au Togo, la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Fatoumata Diallo a été reçue mardi par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Après environ six ans d’exercice, c’est l’occasion pour la représentante de l’OMS de faire le point du partenariat entre l’organisation et le Togo.
« Il y a cinq ans et demi, Son Excellence Monsieur le Président de la République m’a confié des dossiers qui étaient généralement liés à l’amélioration du système de santé, à la contractualisation et au renforcement du partenariat avec le Fonds mondial. Nous avons atteint les objectifs. Aujourd’hui, le Togo est cité en exemple. On peut se féliciter de voir le système de santé s’améliorer au Togo », a indiqué Dr Fatoumata Binta Diallo.
La Représentante-résidente de l’OMS a également évoqué les efforts du Togo dans la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’élimination des maladies non transmissibles (MNT) et l’organisation réussie de la 72è session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique (RC72).
Dr Fatoumata Binta Diallo s’est félicitée de la qualité du partenariat entre le Togo et de l’OMS et a exprimé sa profonde gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour son accompagnement au cours de sa mission.
La nouvelle stratégie de coopération du Togo avec l’OMS repose sur quatre priorités stratégiques à savoir le renforcement du système de santé vers l’équité et la couverture sanitaire universelle, l’amélioration de la santé tout au long du cycle de la vie, le renforcement de la sécurité sanitaire et de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles ainsi que la promotion de la santé.
Lire aussi : L’Université de Lomé et l’OMS-Togo s’unissent pour la promotion de la recherche et de la formation en santé publique