La deuxième réunion ordinaire du Conseil National du Crédit (CNC) au titre de l’année 2022 s’est tenue le vendredi 1er juillet dernier à Lomé. Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a relevé une amélioration continue du portefeuille de crédit des banques et des institutions de microfinance.
‘‘En effet, le taux brut de dégradation du portefeuille de crédit des banques est passé de 16% au 31 mars 2021 à 11% à fin mars 2022. La même tendance est observée au niveau des systèmes financiers décentralisés, avec un taux brut de dégradation du portefeuille qui s’est chiffré à 6% à fin mars 2022, contre 7% un an plus tôt, pour une norme de 3%’’, a souligné Sani Yaya. Il a invité les banques et les systèmes financiers décentralisés à maintenir cet élan pour accompagner la consolidation de la reprise économique.
Le Togo enregistre aussi une forte hausse des concours bancaires. Selon le ministre, le montant des nouvelles mises en place de crédits est ressorti à 270 milliards au premier trimestre 2022, en hausse de 39% par rapport au niveau enregistré le même trimestre de 2021. Par contre les crédits octroyés par les systèmes financiers décentralisés aux agents économiques est passé de 37 milliards au premier trimestre 2021 à 50 milliards au premier trimestre 2022.
Lire aussi: 2ème session 2021 du CNC : reprise de l’activité économique, signes encourageants