Amélioration de la filière riz et manioc au Togo : le gouvernement renforce la mécanisation agricole

Le Togo poursuit ses efforts pour dynamiser sa production agricole et moderniser la transformation de ses récoltes, notamment celles du riz et du manioc. À cet effet, une cérémonie officielle de remise d’équipements agricoles modernes s’est tenue la semaine dernière à l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT) à Lomé.

Parmi les équipements remis figurent des presses de manioc, des friteuses, des batteuses à riz, des nettoyeuses, des décortiqueuses et des broyeurs de riz. Ces outils de pointe visent à accroître les rendements agricoles, simplifier le traitement des récoltes et limiter les pertes après la récolte.

Lire aussi: E-Agribusiness : la révolution numérique qui transforme l’agriculture togolaise

Un projet soutenu par des partenaires internationaux
Cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet faim zéro, une initiative financée par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et mise en œuvre sous la coordination de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et AfricaRice. Ce programme va bien au-delà de la fourniture de matériel, puisqu’il a également permis de former 50 conseillers techniques de gestion des exploitations agricoles (CTGEA) et près de 6000 producteurs aux bonnes pratiques agricoles.

Des formations pour pérenniser les avancées agricoles
L’accompagnement ne s’arrête pas là. Le projet a également encouragé la production de semences de qualité et a dispensé des formations à 10 équipementiers et 3000 transformateurs sur les techniques modernes de transformation du riz et du manioc. Ces actions visent à améliorer la compétitivité de ces filières stratégiques tout en renforçant la mécanisation agricole au niveau national.

Avec ce soutien multiforme, le gouvernement togolais prouve sa volonté d’atteindre l’autosuffisance alimentaire tout en réduisant la pauvreté rurale et en valorisant les principales filières agricoles du pays. Il s’agit d’une avancée significative pour un secteur clé de l’économie nationale.

Retour en haut