La diplomate américaine, Mary E. Daschbach posera bientôt ses bagages à Lomé. Elle y dirigera l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. Et succédera à Elizabeth Fitzsimmons, arrivée en fin de mandat au Togo, si sa candidature était acceptée par le gouvernement togolais.
En effet, Mary E. Daschbach, est un ancien chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis au Cameroun. Elle y a occupé le poste de Conseillère Politique Senior à la Direction de la stratégie, de l’engagement et des programmes au Commandement des États-Unis pour l’Afrique à Stuttgart, en Allemagne, et celui de chef de mission adjoint en République du Congo.
Elle a commencé sa carrière dans le service extérieur comme responsable de l’information au Ghana, puis a été affectée au Royaume-Uni en tant que responsable consulaire, au Togo et au Costa Rica comme responsable des affaires publiques. Et à Washington où elle a été chef de bureau pour le Paraguay et l’Uruguay, et directrice du bureau d’Asie du Sud et d’Asie centrale au sein du bureau des programmes d’information internationale.
Mary E. Daschbach, avant de rejoindre le service extérieur, a été directrice associée du Peace Corps (Corps de la paix) en République du Bénin puis a été employée par Associates for International Research, Inc. et a voyagé dans 45 pays pour mener des recherches sur le coût de la vie pour les entreprises Fortune 500.
Elle a également enseigné le français à la Cambridge School de Weston, MA, et a travaillé à Beacon Press.
Titulaire d’un Master avec distinction en sécurité nationale et études stratégiques du College of Naval Warfare et d’une licence en français de l’université de Yale, Daschbach parle couramment le français et maîtrise l’espagnol.