La 18eme édition des All Music Awards a été officiellement lancée ce vendredi 12 novembre 2021 à Lomé à travers une conférence de presse animée par les premiers responsables. Elle aura lieu le 17 décembre 2021 et aura pour thème: La participation active de l’artiste de la chanson dans la sensibilisation contre le coronavirus.
Cette 18eme édition selon les organisateurs, se tiendra dans des conditions particulières en tenant compte des règles édictées par le gouvernement togolais liées à la covid19. Ainsi selon le président du comité d’organisation, Patrick Blandé « Nous avons pris l’initiative de faire les choses dans la sobriété et de façon particulière ».
Il a relevé qu’un cadre très restreint a été choisi pour la cérémonie de récompense et de remise de prix. Ainsi, précise t-il, l’Hôtel 02 février à Lomé a été choisi pour le sacre de cette cérémonie au cours d’une soirée VIP au lieu du Palais des Congrès de Lomé.
Pour le président de l’organisation, Directeur de la radio Zéphyr, Patrick Blandé « Nous envisageons, pour faire vivre ce spectacle à tous les acteurs de la chanson togolaise qui ne seront pas avec nous en direct dans la salle et à tous les mélomanes, de faire une retransmission en direct de cette soirée en live sur une chaîne de télévision togolaise ».
Pour faire les choses grandement, des efforts seront déployés pour payer des cachets spéciaux financiers aux lauréats de toutes les catégories mises en compétition.
Deux catégories ont été introduites à savoir: meilleur artiste influent du net et la chanson la plus écoutée et regardée en ligne. Aussi dans la catégorie découverte, il y aura non seulement les artistes de la chanson mais également des DJ et artistes dance.
Et comme l’année dernière, l’organisation dit poursuivre les discussions avec l’institut Français du Togo pour maintenir cette année la catégorie meilleur artiste live, introduite depuis l’année dernière. Le lauréat de cette catégorie a été soutenu par l’institut Français du Togo avec une enveloppe de 1 million de francs CFA et un concert live au sein dudit institut quelques semaines après la soirée.
Les All Music Awards sont un événement de récompenses de la musique togolaise diffusée au Togo durant l’année, principalement sur Radio Zephyr, mais aussi à travers divers circuits dont la télévision, la radio, la boîte de nuit, les bars et les maquis, les cérémonies sociales; et qui ont marqué l’année.
L’organisation des All Music Awards vise ainsi à promouvoir la musique togolaise dans tous ses genres diffusés sur les médias, d’encourager les artistes togolais à réaliser des productions musicales de qualité, contribuer à apporter valeur et reconnaissance au travail de grande importance réalisé par les acteurs de la filière musicale, produire un événement qui représente un cadre qui focalise l’attention du monde sur le Togo et fait la promotion du pays à l’étranger et célébrer la musique togolaise dans toutes ses composantes.
Cette année avec le concours de Moov Africa, sponsor officiel de l’événement, le comité d’organisation aura à primer les meilleurs artistes de la chanson dans 19 catégories, des prix spéciaux seront attribués aux vieilles gloires des musiques togolaises et d’autres acteurs et promoteurs qui font la fierté et l’honneur de la musique togolaise.
Les découvertes
-TALENTS DJ
– TALENTS CHANTEURS/MEILLEUR(E) NOUVEL(LE) ARTISTE
– TALENTS DANCE
LES CATEGORIES A PRIMER
1- MEILLEUR ARTISTE INFLUENT DU NET EN 2021
2- MEILLEUR BEAT MAKER
3- LA CHANSON LA PLUS ECOUTEE ET REGARDEE EN LIGNE EN 2021
4- LA MUSIQUE URBAINE DE L’ANNEE
5-LA REVELATION DE L’ANNEE
6- MEILLEUR ARTISTE DE LA DIASPORA 7- MEILLEUR ALBUM DE L’ANNEE
8- MEILLEURE ARTISTE FEMININ
9- MEILLEUR ARTISTE MASCULIN
10-MEILLEURE CHANSON D’INSPIRATION TRADITIONNELLE 11-MEILLEURE COLLABORATION
12-MEILLEURE CHANSON HIP HOP/ OU ARTISTE HIP HOP
13-MEILLEURE PERFOMANCE LIVE
14-MEILLEURE VIDEO DE L’ANNEE 2021 15- MEILLEUR REALISATEUR 2021
16-MEILLEUR(E) ARTISTE GOSPEL
17- TUBE DE L’ANNEE (vote)
18-CHANSON LOVER DE L’ANNEE