Au Togo, les produits pétroliers connaissent un ajustement qui prend effet à partir de ce samedi 28 janvier.
Au fond qu’est ce qui change ? Le gasoil passe de 850 fcfa/litre dans l’ancienne structure de prix, à 775 fcfa/litre soit une baisse de 75 fcfa/litre. Le super sans plomb reste stable à 700 fcfa/litre. Stable, reste aussi le pétrole lampant. Quant au Jet, il passe de 654,41 fcfa/litre à 615 fcfa/litre, soit une baisse de 39,42 fcfa.
En cette période de reprise économique post covid-19, le maintien des actions en faveur du pouvoir d’achat des populations tient à cœur au gouvernement. Ce qui justifie les efforts en vue du maintien des prix à plusieurs niveaux, au pire. Au mieux, la légère amélioration du coût du Jet (carburant des avions) est déterminante dans le positionnement du Togo en tant que hub, explique une source gouvernementale.
Pour rappel, l’arrêté interministériel fixant les nouveaux prix a été prix ce vendredi 27 janvier par le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, le ministre de l’Economie et des Finances et la ministre déléguée auprès du président de la République chargée de l’énergie et des mines.