Les 23 et 24 mai 2022, il se tient à Lomé, un atelier de validation du document global de la composante régional du Programme régional d’investissement pour le développement de l’élevage et le pastoralisme dans les pays côtiers (PRIDEC).
Organisée par la commission de la CEDEAO, cette organisation se préoccupe du développement de l’agriculture et de l’élevage pour faire face aux besoins alimentaires des populations de tous les pays du monde.
La CEDEAO prenant la mesure de la chose, aide les Etats membres à élaborer des documents, en vue du développement du secteur dans le cadre du PRIDEC. Ce programme selon l’agence togolaise de presse, a pour objectifs de réduire la fracture en matière de développement des systèmes d’élevage ; faire éclore les préoccupations spécifiques des pays dans la promotion du sous-secteur et mobiliser les acteurs et les partenaires techniques et financiers autour d’initiatives durables et porteuses de développement du sous-secteur de l’élevage dans les pays membres.
La rencontre de Lomé permettra aux experts du secteur de passer aux peignes fins le projet de document régional et permettre à promouvoir l’élevage dans certains pays comme la Guinée-Bissau, le Libéria et la Sierra Leone à travers l’élaboration de leurs textes nationaux. Le document en validation devrait prendre en charge les interdépendances et contribuer à la levée des goulots d’étranglement que rencontrent les pays côtiers dans les processus de promotion des systèmes résilients d’élevage.
Les travaux ont été ouverts, au nom du ministre en charge de l’élevage, par son directeur de cabinet, Konlani Dindiogue en présence des experts du secteur de l’élevage des Etats membres de la CEDEAO, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers.