Le Togo mise sur la rénovation de son agriculture avec le lancement du Programme de modernisation de l’agriculture au Togo (PRoMAT). Ce programme ambitionne transformer structurellement ce secteur vital pour l’économie nationale. Ce 10 janvier 2025, il a fait l’objet d’une communication, lors du Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
« La transformation structurelle de l’agriculture togolaise vise à en faire un secteur productif, à haute valeur ajoutée, moteur de valeur économique pour les agriculteurs et de croissance pour le pays », a souligné le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural. Ce programme, qui s’appuie sur les réussites passées, apporte des réponses concrètes aux défis du secteur, tels que les changements climatiques et la compétitivité des produits locaux.
Structuré autour de 4 axes stratégiques, le PRoMAT entend soutenir la production agricole, renforcer la résilience des systèmes de production, valoriser les produits locaux sur les marchés, faciliter l’accès au financement, et promouvoir les initiatives privées. L’accent est également mis sur une gouvernance renforcée du secteur, gage de succès durable.
Lire aussi : L’agriculture togolaise à l’honneur au AGRF 2020
Le président de la République a également appelé le gouvernement à maintenir un dialogue direct avec les producteurs. « Il faut privilégier une approche multisectorielle visant des résultats mesurables et un impact concret », a-t-il insisté.
Ce nouveau chapitre pour l’agriculture togolaise incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour les producteurs et l’économie nationale.