Le ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutiques tient à s’assurer de la qualité des engrais mis sur le marché par les sociétés privées. Il a entamé depuis le 09 septembre, par l’intermédiaire des inspecteurs d’engrais de la Centrale d’Approvisionnement et de gestion des intrants agricoles (CAGIA), une opération de contrôle de qualité.
Cette mission vise à faire respecter les normes réglementaires qui régissent les activités de fabrication, d’importation et de distribution des engrais au Togo.
Il est aussi question de veiller à protéger d’une part les intérêts des agriculteurs contre les déficiences en éléments nutritifs, la contrefaçon, les fausses déclarations et les déficits de poids. Cette descente sur le terrain permettra aussi d’autres parts de sauvegarder les intérêts des entreprises de la filière des engrais et contribuer à la création d’un environnement favorable à l’investissement privé. Pour ce faire, les inspecteurs auront comme tâches, le contrôle des agréments des sociétés privées fabricants, importatrices et distributrices d’engrais au Togo. Ils vont inspecter les installations et les magasins de stockage/entrepôts, afin de lutter contre les déficits de poids, les déficiences des teneurs en éléments nutritifs, la non-conformité des emballages et de l’étiquetage, la mauvaise manipulation des stocks, les mauvaises conditions d’ensachage et de stockage. Ils feront également des prélèvements d’échantillons d’engrais pour les analyses au laboratoire pour juger de leur fiabilité. Il s’agira aussi de conseiller les acteurs sur les bonnes pratiques dans le cadre du respect de la réglementation sur les engrais et au besoin les sanctionner en cas de fraude pour assurer les intérêts des différents acteurs.
Cette initiative du ministère de l’Agriculture répond ainsi à l’application de la règlementation sur la production, la commercialisation et le contrôle qualité des engrais dans les Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ceci selon le règlement C/REG.13/12/12 de la CEDEAO relatif au contrôle de qualité des engrais dans l’espace CEDEAO et les différents arrêtés d’application pris au niveau national depuis 2016 pour promouvoir les sociétés privées et couvrir la totalité des besoins en engrais au Togo estimés à environ 85 000 tonnes.
Et déjà des contrôles inopinés se font par une délégation du ministère pour s’assurer du bon déroulement de cette opération comme ce fut le cas dans un magasin de vente d’engrais Niamtougou dans Doufelgou ce 12 septembre 2020.
Ainsi durant 3 semaines, des équipes vont sillonner toute l’étendue du territoire national et visiter tous les points de vente d’engrais de tout type.