En vue de faire la promotion de la culture de la graine de Chia, l’ONG Action sociale pour l’environnement et le développement en Afrique (ASEDA) basée dans la Keran se lance dans la culture de la graine de chia qui a beaucoup de vertus sur la santé (cœur, foie, les reins, …).
Pour ce faire, elle fait la culture de la chia sur 2 ha pour un rendement de 800kg/ha avec 20 techniciens à Atekante dans la kéran.
L’ONG compte pour l’année prochaine développer la culture de chia à grande échelle sur 120 ha pour aider les jeunes.
Le gouvernement à travers le MIFA va accompagner ces jeunes en formations pour la filière chia. La vision du gouvernement est d’aider les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat pour plus d’emplois, de richesses et l’augmentation des revenus.
Les graines de chia, disponibles sous différentes formes dans ce centre, attirent le public surtout ceux qui connaissent ses vertus.
Chaque année de plusieurs formations sont initiées par le centre ASEDA à l’endroit des orphelins, des enfants naturels ou encore des enfants laissés-pour-compte.
Le centre dispose des filières comme le soja, le sésame, fonio et du maraîchage.
L’ASEDA est un petit centre laïc de formation, de production, de recherche et de développement en entrepreneuriat agricole fondé en 2006 et regroupe en son sein, des élèves, des collégiens, des lycéens et des étudiants.
Lire aussi: Agrobusiness : deux ans après sa création, le Mifa veut intensifier ses actions