Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Agriculture : des motoculteurs pour renforcer la productivité des ZAAP

L’agriculture togolaise gagne en vigueur. Dans les régions des Savanes, de la Kara et Centrale, 60 motoculteurs flambant neufs viennent d’être mis à la disposition des coopératives des Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP). Un geste inscrit dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), qui veut donner aux exploitants des outils modernes pour cultiver mieux et produire davantage.

« 60 motoculteurs et leurs accessoires ont été mis à la disposition des coopératives agricoles opérant dans ces différentes régions », précise le projet. Au-delà de l’annonce, il s’agit d’un levier concret pour transformer la manière de travailler la terre, soulager les paysans et accélérer les rendements.

Lire aussi : Togo / Transport : un accident sur la RN1 paralyse la circulation à Bafilo

Cette initiative s’articule également avec le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (Purs). En clair, elle n’offre pas seulement du matériel, elle construit une stratégie durable pour les zones rurales. D’ailleurs, des Conseillers techniques en gestion des entreprises agricoles (CTGEA) ont été formés. Leur mission est d’accompagner les coopératives dans l’utilisation et la gestion de ces engins, afin que la mécanisation rime avec autonomie et efficacité.

Lire aussi :  Egalité des genres : un engagement renouvelé entre l’Assemblée nationale et l’UNFPA

Les ZAAP incarnent une nouvelle organisation agricole. Elles permettent aux agriculteurs d’évoluer dans des cadres coopératifs, d’améliorer leur productivité, de booster leurs rendements et de moderniser l’agriculture nationale. Fin 2023, le Togo en comptait déjà 222, pour une superficie totale de 32.230 hectares.

Avec ce nouvel appui, l’ambition est de donner plus d’entrain aux producteurs et transformer les zones rurales en pôles de prospérité.

Laisser un commentaire

Retour en haut