Pour donner vigueur à l’agro-industrie togolaise, le gouvernement et ses partenaires cible le monde rural. Le pays « s’apprête à se doter de dix unités de transformation » dans le cadre du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS). L’objectif est de mieux valoriser les produits agricoles locaux et renforcer la sécurité alimentaire nationale.
Financé à hauteur de 6 millions de dollars (3,3 milliards FCFA) par la Facilité d’appui à la transition (FAT) de la Banque africaine de développement (BAD), ce programme marque une étape stratégique dans la politique de transformation agroalimentaire du Togo. Ces futures infrastructures concerneront notamment « la transformation du riz paddy en riz blanc, l’emballage et l’étiquetage de légumes, la réfrigération de fruits et légumes, ainsi que le compostage ».
Lire aussi : Togo / Créations d’entreprises : léger recul sur les neuf premiers mois
Pour en assurer la réussite, le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de recruter un cabinet d’expertise chargé d’élaborer l’étude de montage du projet. Cette étude portera sur « l’analyse des chaînes de valeur, la faisabilité technique et financière, le modèle de gestion et les mécanismes de partenariat public-privé ».
Lire aussi : Togo : la 2ᵉ édition du Lomé Peace and Security Forum s’ouvre ce 11 octobre
Au-delà de la création d’emplois et de revenus pour les producteurs, ce projet entend bâtir de véritables pôles agro-industriels régionaux, favorisant l’intégration entre production, transformation et commercialisation. Une manière concrète de faire de l’agriculture togolaise un levier de croissance et de résilience durable.