Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Agribusiness : le Togo mise sur 10 unités de transformation pour renforcer sa sécurité alimentaire

Pour donner vigueur à l’agro-industrie togolaise, le gouvernement et ses partenaires cible le monde rural. Le pays « s’apprête à se doter de dix unités de transformation » dans le cadre du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS). L’objectif  est de mieux valoriser les produits agricoles locaux et renforcer la sécurité alimentaire nationale.

Financé à hauteur de 6 millions de dollars (3,3 milliards FCFA) par la Facilité d’appui à la transition (FAT) de la Banque africaine de développement (BAD), ce programme marque une étape stratégique dans la politique de transformation agroalimentaire du Togo. Ces futures infrastructures concerneront notamment « la transformation du riz paddy en riz blanc, l’emballage et l’étiquetage de légumes, la réfrigération de fruits et légumes, ainsi que le compostage ».

Lire aussi : Togo / Créations d’entreprises : léger recul sur les neuf premiers mois

Pour en assurer la réussite, le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de recruter un cabinet d’expertise chargé d’élaborer l’étude de montage du projet. Cette étude portera sur « l’analyse des chaînes de valeur, la faisabilité technique et financière, le modèle de gestion et les mécanismes de partenariat public-privé ».

Lire aussi : Togo : la 2ᵉ édition du Lomé Peace and Security Forum s’ouvre ce 11 octobre

Au-delà de la création d’emplois et de revenus pour les producteurs, ce projet entend bâtir de véritables pôles agro-industriels régionaux, favorisant l’intégration entre production, transformation et commercialisation. Une manière concrète de faire de l’agriculture togolaise un levier de croissance et de résilience durable.

Laisser un commentaire

Retour en haut